balade-foret-amende-750-le-bonbon-paris

Se promener en forêt pourrait désormais vous coûter jusqu’à 750€ d’amendes

Publié le 23 juillet 2024 à 07h00

Modifié le 23 juillet 2024 à 08h15

par Clémence Varène

Ça y est, l’été est enfin là. Le soleil brille, les oiseaux chantent, les fleurs répandent leur doux parfum. Et tout ça, ça nous donne une forte envie d’aller gambader dans les prés, les champs et les forêts proches de Paris, histoire de profiter de leur côté un peu magique, et surtout de l’ombre bienfaitrice proposée par les arbres. Seulement, voilà, préparez-vous, cette petite déambulation pourrait bien vous coûter un bras.


Les randonneurs stoppés en plein élan

Depuis quelques années, la pratique de la marche se développe de plus en plus, avec plus de 27 millions de pratiquants réguliers. Mais le hic, dans cette histoire, c'est que les trois-quarts des forêts françaises (et jusqu’à 90% dans certaines régions) appartiennent à des particuliers. Des propriétaires qui ont commencé à se plaindre de plus en plus de l’état dans lequel ils retrouvaient parfois leur terrain, multipliant les clôtures pour en interdire l’accès.

Pour pallier cette difficulté, le gouvernement a donc eu la bonne idée de passer une nouvelle loi un peu contradictoire. D’un côté, elle interdit la mise en place de barrières, qui dénaturent l’environnement et peuvent même porter atteinte à certaines espèces. De l’autre, l’article 8 de ladite loi spécifie que « pénétrer sans autorisation dans la propriété privée rurale ou forestière d'autrui [...] constitue une contravention de la quatrième classe ».


Un casse-tête qui coûte cher

Dorénavant, donc, les randonneurs ont interdiction de marcher sur des chemins et des espaces de propriétés privées, dont les limites ne seront plus indiquées que par des petits panneaux ici et là, à charge du propriétaire. Et si le GR que vous empruntez traverse l’une de ces zones, tant pis pour vous, la propriété privée prévaut sur le droit de circuler. Na. Si vous décidez tout de même de jouer les rebelles, sachez qu’une infraction pourrait vous coûter 135€, et jusqu’à 750 en cas de récidive. Si l’envie vous prend de partir en balade, on vous conseille de consulter au préalable les cartes interactives de l’Office national des forêts, dont l’une met en avant toutes les forêts publiques accessibles gratuitement !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI