shutterstock-1743005825

Réseaux sociaux : bientôt une autorisation parentale pour les moins de 15 ans

Publié le 29 juin 2023 à 14h36

Modifié le 30 juin 2023 à 10h35

par Heloise Pitot

TikTok, Instagram ou encore Snapchat, les mineurs de moins de 15 ans devront potentiellement être soumis à un accord parental avant de se créer un compte sur ces réseaux sociaux. L’Assemblée nationale et le Sénat ont voté en faveur de ce projet de loi. Il faudra encore attendre avant qu'il ne soit mis en place totalement.


Filtrer le feed, suspension de compte

Selon la CNIL, les premières inscriptions sur les réseaux sociaux se font en moyenne à l’âge de 8-9 ans. Ajoutant à cela que « 46% des 6-10 ans disposent de leur propre smartphone », selon l'association e-Enfance. Or, la majorité numérique est fixée à 15 ans. Ce projet de loi autoriserait les responsables de l’enfant à suspendre le compte. Les plateformes auront aussi l’obligation de filtrer le flux des publications pour ne pas exposer les jeunes à des contenus illicites, ou à des standards de beauté faussés. Ce texte souhaite également éviter le harcèlement en ligne. Si le projet de loi est approuvé, les réseaux sociaux devront se plier à ses nouvelles conditions. S'ils ne les respectent pas, des sanctions pourront être mises en place, comme une amende allant jusqu'à 1% du chiffre d’affaires mondial du géant numérique.


Encore un peu d’attente

Maintenant que l'accord parental a été validé par les institutions françaises, il faut encore attendre que la Commission européenne donne un avis sur celui-ci, notamment sur sa conformité avec le droit européen. Ensuite, les réseaux sociaux auront un an pour mettre en place l’accord parental, 2 ans pour les comptes créés auparavant.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
couv-bonbon-2025-04-10t164331-464

Une grande foire avec 550 exposants débarque à Toulouse pendant 10 jours

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

Cette année, une place particulière est donnée au cinéma d’animation avec une exposition immersive dédiée au studio TAT, à l’occasion de ses 25 ans. De “Pattie et la colère de Poséidon” aux “As de la Jungle”, en passant par “Pil”, vous allez pouvoir découvrir les coulisses de ces créations à travers différentes maquettes, dessins, décors interactifs et ateliers ludiques !

En parallèle, la Foire déroule ses univers classiques : habitat, artisanat, gastronomie, bien-être, e-sport, brocante, mobilité, avec de nombreuses nouveautés à découvrir au fil des allées. Le Village INN'OCCITANIE mettra en avant les innovations écoresponsables et le savoir-faire régional, avec près de 40 créateurs engagés. Bijoux recyclés, cosmétiques artisanaux, créations textiles ou objets design : tout est pensé pour celles et ceux qui veulent consommer autrement.

550 exposants des quatre coins de la région

Les animations seront aussi au rendez-vous (et oui, on ne les oublie pas !) : village du TFC avec défis techniques, séances de dédicaces, initiations sportives, espace retrogaming, Grande Roue et garderie gratuite pour les plus petits. Sans oublier les quatre journées d’entrée gratuite (les 18, 22, 23 et 24 avril), les trois nocturnes festives jusqu’à 22h et le feu d’artifice du vendredi 18 avril. Pfiouuuuuu c’est bon on a terminé ! Alors, ça t’a chauffé ?

MEETT
Concorde Avenue - Aussonne
Du 18 au 27 avril 2025
Tarif : dès 5,50€ l’entrée
Plus d’infos


À LIRE AUSSI