Rejoindre Barcelone depuis Toulouse, c’était un peu la galère : 400 kilomètres en voiture, une heure en avion, et surtout, le cauchemar du changement obligatoire en gare. L’an dernier, la compagnie Vueling avait jeté de l’huile sur le feu en annonçant une ligne directe en avion entre les deux villes, soulignant au passage l’absence criante d'une connexion ferroviaire directe. Mais bonne nouvelle, la Renfe, compagnie ferroviaire espagnole, s'apprête à remettre les trains sur les rails !
Le train fait son come-back en 2025
Ce vendredi, le ministre des Transports espagnol, Oscar Puente, a confirmé ce qu’on attendait tous : la réouverture de la ligne directe Toulouse-Barcelone pour le printemps 2025. "Renfe commencera à opérer, ajoutant une nouvelle route sur le territoire français. Les connexions ferroviaires internationales sont essentielles pour promouvoir la mobilité durable en Europe", a-t-il annoncé sur X (ex-Twitter pour les intimes).
Damos un paso más en la expansión del AVE español en Francia.
— Oscar Puente (@oscar_puente_) October 11, 2024
En el segundo trimestre de 2025 @renfe comenzará a operar entre Barcelona y Toulouse, sumando una tercera ruta en territorio francés.
Las conexiones ferroviarias internacionales son fundamentales para impulsar una… pic.twitter.com/froKYdP8zm
Des arrêts pour tous les goûts
La future ligne AVE (Alta Velocidad Española) traversera les plus beaux coins du sud : Carcassonne, Perpignan, Figueres et Gérone feront partie du trajet. Un seul train par jour sera proposé de fin avril à septembre, mais l’offre devrait évoluer au fil du temps. Depuis la fin de la ligne directe en 2021, les Toulousains étaient contraints de se tourner vers l’avion ou la voiture pour atteindre la capitale catalane, des solutions certes rapides, mais peu écologiques. Avec cette nouvelle ligne, il sera enfin possible de voyager vert et de profiter, en plus, de tout le confort d'un train !