7mdladsj28

Rezo Pouce, l\'auto-stop solidaire et gratuit pour pallier le manque de transports en commun

Publié le 21 décembre 2016 à 00h00

Modifié le 21 décembre 2016 à 16h14

par Marie

Frouzins, Lamasquère, Roques et Seysses ont trouvé comment pallier le manque de transports en commun : les habitants de la Communauté de Communes Axe Sud font appel à Rezo Pouce, un dispositif d'autostop organisé et sécurisé. On compte 44 arrêts Rezo Pouce dans ces 4 communes. On salue l'idée !

L'idée de Rezo Pouce est née en 2010 sous l'impulsion de 8 communes du Tarn-et-Garonne et de la Haute-Garonne afin de permettre aux habitants de se déplacer quand il n'y a pas assez de transports en commun. En 2012, l'association de collectivités locales "Covoiturons sur le Pouce" est créée. Le succès a pris et depuis 2015 l'association est portée sur le territoire national. Aujourd'hui, près de 400 communes ont déployé le dispositif en France et on compte près de 2.700 utilisateurs.

rezo pouce auto stop solidaire

Comment fonctionne Rezo Pouce ?

Hyper flexible, le service s'utilise de 2 manières. La première se fait de manière spontanée : sur de courtes distances, tu attends à un des points de repère de Rezo Pouce "arrêt sur le pouce" et tu fais de l'auto-stop. C'est l'arrêt pratique pour les trajets maison-boulot. La seconde, c'est l'auto-stop anticipé qui ressemble plus à du covoiturage pour faire des distances dites longues (une dizaine de kilomètres) et surtout prendre rendez-vous avec un conducteur. Mais quelque soit la méthode utilisé, les utilisateurs doivent s'inscrire sur le site internet : un kit comprenant une pancarte de destination et un macaron à mettre sur le pare-brise est envoyé. Ainsi, chaque utilisateurs indique qu'il est membre de la communauté et peut partager la route en toute sécurité.

40 communes de Haute Garonne ont adhéré à Rezo Pouce

Auzielle, Beauzelle, Bessières, Blagnac, Bouloc, Bretx, Castelnau-d'Estrétefonds, Cépet, Colomiers, Daux, Fourquevaux, Fronton, Frouzins, Gargas, Grenade, La Salvetat-Saint-Gilles, Labastide-Beauvoir, Lamasquère, Larra, Launac, Lauzerville, Le Burgaud, Lespinasse, Menville, Merville, Montaigut-sur-Save, Odars, Ondes, Roques, Saint-Cézert, Saint-Paul-sur-Save, Saint-Rustice, Saint-Sauveur, Seysses, Thil, Toulouse, Vacquiers, Varennes, Villaudric, Villeneuve-lès-Bouloc. On salut l'initiative solidaire qui permet à ceux qui sont isolés de se déplacer plus facilement.

Plus d'informations sur Rezo Pouce

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI