couvsech

Suite à la sécheresse, des vestiges du passé ressurgissent à travers le monde

Publié le 24 août 2022 à 16h29

Modifié le 24 août 2022 à 17h18

par Pauline Pinoy

La sécheresse est l’une des nombreuses causes du réchauffement climatique, les températures augmentent, l’évaporation aussi, renforçant l’intensité et la durée des sécheresses. Ces derniers temps, de nombreux monuments refont surface. Mercredi 23 août 2022, dans le lit d’une rivière asséchée des traces de dinosaures jusqu’ici dissimulés ont refait surface. Vielles d’environ 113 millions d’années, cette découverte figure parmi les nombreuses déjà réalisées cette année. Alors prêt à faire un saut dans le temps ? 

États-Unis, les traces de dinosaures 

Ces impressionnantes empreintes découverte dans un parc au Texas appartiennent à un dinosaure de plus de 18 mètres de haut et de plus de 44 tonnes.

Espagne, le Cromlech de Guadalperal 

Surnommé le « Stonehenge espagnol », ce monument, datant d’au moins 7000 ans, est immergé depuis la construction d’un barrage en 1963. Découvert en 1926, les 140 pierres gigantesques ressurgissent du lac qui n’est qu’à 28% de sa capacité.

Pays de Galles, le village englouti de Llanwddyn 

Immergé depuis les années 1880, le village gallois a refait surface au début de mois d’août. C’est la deuxième fois que le village réapparaît après une première année de sécheresse historique en 1976.

Serbie, des navires allemands de la seconde guerre mondiale 

Sur le Danube, des bateaux de guerre allemands sont de nouveaux visibles. Chargés en explosifs, les navires avaient été coulés volontairement par les Nazis alors que l’armée soviétique avançait inexorablement. 

Chine, trois statues bouddhistes

Dans le sud du pays, la baisse du niveau de l’eau du fleuve Yangtsé a fait apparaître trois statues bouddhistes vielles de 600 ans remontant aux dynasties Ming et Qing. Dans des cavités creusées à même le rocher, on aperçoit le trio de petites statues dont celle d’un bonze assis sur une fleur de lotus. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
djdjd

Le studio Universal va ouvrir son premier parc d’attractions en Europe en 2031

Publié aujourd'hui à 07h20

Modifié aujourd'hui à 07h20

par Flora Gendrault

La ville de Bedford, située à 80 kilomètres au nord de Londres, va accueillir « l’un des plus grands parcs de divertissement d’Europe », comme l’a annoncé ce mercredi 9 avril au matin le Premier ministre britannique Keir Starmer. L’investissement, « de plusieurs milliards de livres », devrait créer « quelques 28 000 emplois dans les secteurs de la construction, l’intelligence artificielle et le tourisme », espère Downing Street.


Un sixième parc Universal dans le monde

Ce parc sera le sixième du genre dans le monde et le tout premier sur le sol européen, Universal étant déjà présent à Los Angeles, Orlando, Pékin, Osaka et Singapour. « Nous sommes plus qu’enthousiastes à l’idée de franchir cette étape très importante dans notre plan visant à créer un incroyable parc à thème au cœur du Royaume-Uni, qui complète notre activité croissante de parcs aux États-Unis, en étendant notre territoire à l’Europe », réagit Mike Cavanagh, président de Comcast Corporation, maison-mère d’Universal Studios, dans le communiqué. Les négociations entre Londres et Comcast duraient depuis plusieurs décennies.

Si le montant de l’accord n’a pas été révélé, le gouvernement britannique estime que le projet pourrait générer jusqu’à 50 milliards de livres (soit environ 58 milliards d’euros) pour l’économie d’ici 2055, avec plus de 8,5 millions de visiteur·ses attendu·es dès la première année d’exploitation.


Des attractions inspirées des plus grandes sagas

Le parc, qui s’étendra sur plus de 200 hectares, promet une immersion totale dans l’univers des plus grandes franchises du studio hollywoodien : les Minions, Jurassic World, Fast & Furious ou encore Harry Potter. Desservi par les transports en commun, le site sera accessible en un peu plus d’une heure de train depuis la gare de Saint-Pancras, à Londres – qui permet aussi des liaisons Eurostar avec Paris, Bruxelles ou Amsterdam.

Au programme : manèges spectaculaires, expériences immersives, spectacles et un hôtel de 500 chambres. Si la liste définitive des attractions reste confidentielle, la presse britannique évoquait déjà en 2023 la possible présence de l’ours Paddington, véritable icône au Royaume-Uni. Promis, on reste sur le coup, et on vous dira tout. 


À LIRE AUSSI