shutterstock-2441188917

Un phénomène céleste unique va illuminer le ciel de Toulouse en septembre

Publié le 4 septembre 2024 à 20h00

Modifié le 5 septembre 2024 à 09h25

par Lucie Guerra

Après un mois d’août rythmé par les pluies d’étoiles filantes, le ciel n’a pas fini de nous offrir de merveilleuses surprises. Et c’est un phénomène aussi rare que précieux qui va se produire dans quelques jours à peine. Programmez votre réveil parce que dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre, une éclipse partielle de Lune va se produire, deux ans après la dernière éclipse totale de Lune qui a eu lieu le 8 novembre 2022. 


Une éclipse qui se produira le matin du 18 septembre 

Le rendez-vous est donc donné le mercredi 18 septembre au petit matin pour profiter de l’alignement quasi-total du Soleil, de la Terre et de la Lune. Selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), c’est entre 4h10 et 5h15 que vous pourrez admirer au mieux cette éclipse partielle, avec un pic à 4h45.


Un phénomène observable presque dans le monde entier

Vous l’avez bien compris, si vous résidez en France métropolitaine et que vous êtes prêt·e à vous lever tôt (ou vous coucher tard), vous aurez la chance de voir ce phénomène se produire. D’ailleurs, une grande partie du monde aura cette même chance à l’exception de l’Australie, de l’est de l’Asie, de l’ouest du Pacifique, mais aussi de l’est de l’Amérique du Nord et du sud et de l’ouest de l’Afrique, comme l’explique Stelvision. À l’inverse des éclipses solaires, il n’est pas dangereux pour les yeux d’observer une éclipse de Lune. Vous pourrez donc regarder le ciel à l'œil nu ou avec des jumelles pour en profiter au mieux. 


©IMCCE

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI