istock-1169106697

Vers une pénurie de Doliprane et d'Efferalgan cet hiver 

Publié le 20 octobre 2022 à 11h43

Modifié le 20 octobre 2022 à 15h53

par Auriane Camus

Si vous êtes un adepte de l’automédication à coups de Doliprane et autres antidouleurs à base de paracétamol, vous aurez certainement constaté que, depuis juillet dernier, il vous faut une prescription de votre médecin pour pouvoir acheter plus de deux boîtes du fameux médicament. La faute à quoi ? Des « tensions d’approvisionnement qui se prolongent » depuis plusieurs mois, selon un communiqué de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), du collège de médecine générale et des syndicats de pharmaciens.


Le paracétamol, star des pharmacies

Avec près de 500 millions de doses vendues en France tous les ans, le paracétamol est le médicament le plus vendu dans l’Hexagone, loin devant l'aspirine ou encore l'ibuprofène, selon l’ANSM. Il représente à lui seul 22 % du marché total du médicament. Doliprane, Efferalgan, Fervex et autres Dafalgan, les marques qui commercialisent la précieuse molécule ne manquent pas. 

Bien que près de 84 % des boîtes de paracétamol vendues en France soient délivrées sur prescription médicale, il reste principalement utilisé en "automédication". Migraine, maux de ventre, rage de dents… Le Doliprane est devenu le saint Graal de toutes les petites douleurs depuis plusieurs dizaines d’années.

Mais cet hiver, les Français vont devoir se limiter sur la consommation de leur médicament préféré. De quoi effrayer les plus hypocondriaques d’entre nous à l'approche de la saison hivernale et en période de reprise potentielle du Covid-19.


Des restrictions pour l’hiver

Étant donné que la molécule va rester difficile d'accès cet hiver, l’ANSM appelle à « modérer l'utilisation de paracétamol » afin de « permettre aux patients qui ont un besoin immédiat de pouvoir en bénéficier ». La délivrance de paracétamol devrait donc rester limitée à deux boîtes par patient sans prescription, ainsi que la vente en ligne restreinte jusqu'à nouvel ordre.

Enfin, il est conseillé à tous, « lorsque la situation le permet », de se limiter à « trois prises par jour toutes les 8 heures au lieu de quatre prises par jour toutes les 6 heures ». Les médecins, quant à eux, sont invités à ne pas prescrire de paracétamol à leurs patients s’ils « n'en ont pas un besoin immédiat. »

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI