860fadc3-f646-4bfa-81bf-681e52b6ea90

La Super Lune du Tonnerre va illuminer le ciel de Toulouse ce mercredi

Publié le 11 juillet 2022 à 12h06

Modifié le 11 juillet 2022 à 16h43

par Nicolas Cogoni

Un évènement spectaculaire à ne surtout pas manquer

Le terme de Super Lune a été utilisé pour la première fois en 1979, par l'astrologue Richard Nolle. Repris depuis par les médias et la Nasa, les scientifiques préfèrent quant à eux parler de périgée.

Plus grande et plus brillante que d’habitude, le phénomène qui s’est déjà réalisé 2 fois cette année, s’explique par le rapprochement de la Lune du point de l’orbite de notre magnifique planète bleue.

Quand et comment l’observer à Toulouse ?

Cette semaine, la météo nous promet des températures caniculaires accompagnées d’un ciel bien dégagé… Le moment pour observer cette Super Lune du Tonnerre semble idéal !

Et la bonne nouvelle, c'est qu'il sera possible de la contempler à l’oeil nu vous sera possible, depuis votre fenêtre ou depuis les parcs et jardins de la ville. Pensez également à vous nicher dans les hauteurs et bénéficiez d’un spot parfait pour observer Toulouse sous les étoiles.

Pour l’heure, la Super Lune sera visible ce mercredi dès 22h pour le coucher du soleil, jusqu’au petit matin du 14 juillet aux alentours de 5h.



Pour celles et ceux qui arriveraient quand même à la manquer, sachez que la prochaine et dernière Super Lune de 2022 est normalement prévu pour le 11 août prochain… Cette fois-ci, soyez de la partie !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI