Ah, le lac Saint-Férreol, tu le connais bien ! L'été, tu adores aller t'y baigner après tout, il n'est qu'à moins d'une heure de route de Toulouse. Mais voilà que depuis la rentrée scolaire, le lac est complètement vidé. Cela n'arrive qu'une fois tous les 10 ans ! Vidé de son eau, le lac de Saint-Ferréol laisse un paysage époustouflant aux badeaux, souvent qualifié de lunaire.
Le lac de Saint-Ferréol est un lac artificiel, conçu par le célèbre Pierre Paul Riquet au XVIe siècle afin d'alimenter en eau son oeuvre : le Canal du Midi. Tous les 10 ans, le lac est vidé de ses 6,4 millions de mètres cubes d'eau et de ses 10 tonnes de poissons. Le but de la manoeuvre : contrôle sécurité et mise aux normes du barrage vieux de 350 ans, classé monument historique. La pêche miraculeuse pour sauver ces animaux a eu lieu jusqu'à cette semaine. Les travaux du barrage du lac vont durer jusqu'en février 2017. Après cette date, le lac sera à nouveau rempli d'eau, grâce aux sources de la Montagne noire après l'hiver, et de poissons pour la prochaine saison estivale.
En attendant, il est interdit d'accéder à pieds à l'intérieur du lac. Alors l'office départemental du Tourisme de Haute-Garonne a filmé avec un drône ce paysage surprenant, rare et unique donnant une impression d'ailleurs avec ses canyons. Allez, on te laisse avec ces magnifiques images du lac en cours de vidange. Après tout, ça n'arrive qu'une fois tous les 10 ans !
