coupe-mulet-toulouse

Véridique : un Toulousain champion d'Europe de la coupe mulet

Publié le 15 octobre 2022 à 13h43

Modifié le 15 octobre 2022 à 13h47

par Pauline Boucher

On en voit plus beaucoup (est-ce qu'on va s'en plaindre ?!) mais certains l'adoptent encore. D'où le Festival dédié à la coupe mulet qui se tenait, cette année, le 8 octobre 2022 à Ittre, en Belgique, où la semaine de 4 jours vient d'être adoptée. Pour l'occasion, pas moins de 600 participants (à la coupe mulet, forcément) ont tenté leur chance... Mais le grand vainqueur est donc un Toulousain aux cheveux longs. 

Sacrée coupes (de cheveux et trophée) !

Quentin Thomas alias Edile Michel est un danseur professionnel vivant depuis un an à Toulouse et qui n'a pas touché à la longueur de ses cheveux depuis 2 ans. Pour lui, le mulet permet "de revendiquer qu'on est complètement libre de faire ce qu'on veut, de s'affranchir des codes de beauté". 

En plus du titre de prestige, le jeune homme qui a grandi à Poitiers est reparti avec un trophée : une statue de Notre-Dame de Lourdes. Et pas n'importe laquelle ! Celle-ci est remplie d'eau bénite mais aussi d'une mèche de cheveux des deux précédents vainqueurs. Une tradition qu'il devra perpétuer l'année prochaine, lors de la remise de son titre en jeu, comme l'expliquent nos confrères de France Bleu.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI