Quand on dit sport à Toulouse, vous pensez directement rugby, non ? Normal, le Stade Toulousain est une véritable institution. Mais cette médaille en chocolat au classement national (4ᵉ place, quand même !) ne repose pas seulement sur des mêlées. Toulouse brille aussi en handball, volley et football. On parle ici de cinq clubs qui jouent en première division, des hommes comme des femmes !
Voir cette publication sur Instagram
Pour établir ce classement, L’Equipe s’est basée sur le nombre de clubs évoluant en première division dans les cinq grands sports collectifs (foot, rugby, basket, hand et volley), hommes et femmes confondus. En bonus, ils ont aussi compté les équipes en D2 masculine pour le foot et le rugby. Résultat : Toulouse aligne cinq clubs qui performent au sommet, comme le TFC en Ligue 1, le Fenix Handball ou encore les Spacer’s en volley. Pas mal pour une "petite" ville du Sud-Ouest n’est-ce pas ?
La ville rose au top
Alors oui, on est fiers, mais on reste derrière notre voisin Montpellier (6 clubs) et, bien sûr, Paris qui explose les scores avec 8 clubs en première division. Pas grave, on préfère la chaleur de nos gradins et l’odeur des platanes à l’ambiance bétonnée de la capitale. Et puis, ne sous-estimez pas la capacité des Toulousains à se surpasser. On a déjà Léon Marchand, prodige de la natation, et Antoine Dupont, demi-dieu du rugby, on ne va pas trop en demain hein !
Source : L’Equipe