Soyons directs : ce début d'année 2026 à Toulouse, c'est du jamais vu depuis très longtemps. Depuis le 1er janvier, il est tombé 196,7 mm de pluie sur la station de Toulouse-Blagnac, soit trois fois plus qu'à la même période l'an dernier. Pour mettre ça en perspective, la moyenne mensuelle de pluviométrie est de 53,6 mm en janvier et 45,5 mm en février (source : infoclimat). Autrement dit : la Ville rose a encaissé en cinquante jours ce qu'elle reçoit habituellement en quatre mois (les parapluies des toulousains en sueurs).
Février 2026, champion toutes catégories depuis 1952
Ce record est le plus haut relevé depuis 1955, année où 207,3 mm s'étaient accumulés entre le 1er janvier et le 28 février. Et avec encore plus d'une semaine à tenir d'ici la fin du mois, dont plusieurs annoncés pluvieux, ce vieux record pourrait bien finir par tomber lui aussi. Les tempêtes Nils et Pedro ne sont évidemment pas étrangères à ce déluge.
Voir cette publication sur Instagram
35 jours de pluie non stop
Et ce n'est pas tout : 35 jours de pluies consécutifs ont été enregistrés à Toulouse et en France, un triste record depuis 1959... Les Toulousains qui espéraient une éclaircie ont dû prendre leur mal en patience... Reste à voir ce que les neuf derniers jours de février ont encore en réserve, et surtout si les Toulousains auront enfin droit à un rayon de soleil avant mars (believe croire en ses rêves).
