plan-metro-2-1-

La future Ligne C du métro de Toulouse démarre ses travaux pour trois ans

Publié le 11 février 2025 à 19h00

par Camille Miranda

Depuis le lundi 10 février 2025, des grilles ont été installées pour bloquer la circulation sur le chantier d’un futur puits. Ce grand trou de 35 mètres de profondeur, situé entre Matabiau et François-Verdier, servira à ventiler la future ligne C et à permettre l’accès des pompiers en cas d’incendie, précise nos collègues d’Actu Toulouse.

Les automobilistes vont devoir s’adapter : la circulation est modifiée et des détours sont à prévoir, surtout autour du boulevard Jules-Michelet et de la rue de la Colombette. Bonne nouvelle pour les piétons et les cyclistes, leurs accès restent ouverts ! Côté animations, pas de stress : le marché aux puces et le marché du dimanche sont maintenus. En revanche, la Foire de la Colombette va devoir se réinventer pour s’adapter au chantier.

Des travaux jusqu’en 2027

Les travaux vont se dérouler en plusieurs étapes : après cette phase préparatoire, le gros œuvre commencera le 17 février et l’aménagement final ne sera prêt qu’en 2027. Encore un peu de patience avant la mise en service prévue pour 2028 !

Plus d’infos
Source : Actu Toulouse

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI