Selon Numbeo, concernant l’indice de criminalité et de sécurité, Toulouse pointe à la 12e place des villes d'Europe de l'Ouest où l'indice de criminalité est le plus élevé (et donc de sécurité le plus faible). Un résultat qui ne surprendra malheureusement pas de nombreux Toulousains tant l'insécurité semble de plus en plus palpable aux quatre coins de la ville... Bon, il faut aussi avouer que le site se base sur les avis des internautes donc n'est pas le plus fiable mais il révèle tout de même un sentiment d'insécurité bien présent à Toulouse et en France.

11 villes de France dans le Top 13
Le site Numbeo explique comment il aboutit à ces indices : « Cette section est basée sur les sondages des visiteurs de ce site web. Les questions pour ces enquêtes sont similaires à de nombreuses enquêtes scientifiques et gouvernementales. Chaque entrée de l’enquête est enregistrée en tant que le nombre dans l’intervalle [-2, 2], avec -2 ayant un sens très négatif et 2 un sens très positif. Nous filtrons les enquêtes pour éliminer les spams potentiels, comme les personnes qui entrent une grande quantité de données qui se différencient de la valeur médiane. Pour présenter le résultat de l’enquête, nous utilisons l’échelle [0, 100] pour les valeurs, car elle est plus facile à lire pour les utilisateurs.

Pour générer un index actuel (qui est toujours mis à jour), nous utilisons des données datant de 36 mois. Nous n’incluons que les villes pour lesquelles il existe au moins un certain nombre de contributeurs. Notre index semestriel est refait deux fois par an en amenant l’index actuel dans cette vue historique. L’Indice de Criminalité est une estimation du niveau global de criminalité dans une ville ou un pays donné.
Nous considérons les niveaux de criminalité inférieurs à 20 comme très bas, les niveaux de criminalité entre 20 et 40 comme étant faibles, les niveaux de criminalité entre 40 et 60 comme modérés, les niveaux de criminalité entre 60 et 80 comme étant élevés et enfin les niveaux de criminalité supérieurs à 80 très élevés. L’Indice de Sécurité est, au contraire, l’opposé de l’indice de criminalité. Si la ville a un indice de sécurité élevé, elle est considérée comme très sûre. »

Dans ce classement, c'est Marseille qui arrive en tête devant Nantes et Nice. Suivent Paris, Montpellier, Grenoble et Lille. Le top 10 d’Europe de l’Ouest est d’ailleurs composé de 8 villes françaises...
