Le torchon brûle entre riverains des rues et places festives de la ville rose et les bars. Pour mieux vivre ensemble, la mairie de Toulouse a décidé de mettre en place un arrêté effectif en janvier 2017 pour sanctionner les bars dont la clientèle est "trop" bruyante : le but étant de limiter les horaires de ces établissements.
Toulouse est une ville festive et l'a toujours été. Seulement, ce côté fêtard - dont les usagers qui ne tiennent pas toujours l'alcool - énervent de plus en plus les riverains. Excédés, ils se sont réunis en collectifs pour dénoncer ce bruit et les incivilités liées. Conscients du problème, de nombreux bars ont créé un collectif des usager-es de la nuit toulousaine, "Bonjour la nuit", pour tenter d'établir un dialogue. Finalement, c'est la mairie qui a décidé d'agir en instaurant un arrêté pour limiter les horaires de certains lieux qui n'arrivent pas à "contrôler" leurs clients. Attention, les horaires ne changeront pas du jour au lendemain et se feront au cas par cas : avant de subir ce changement d'horaires recevront deux procès verbaux après contrôles, ainsi qu'une convocation devant une commission.
Un arrêté mis en place à Bordeaux
La mairie de Toulouse prend exemple sur Bordeaux qui a mis en place cette mesure il y a 2 ans dans tout un quartier suite à une pétition de riverains. Pendant 8 mois, les bars et commerces de nuit du quartier de la gare ont fermé à minuit au lieu de 2h du matin. Le bilan fut mitigé des 2 côté. A voir ce que cela va donner à Toulouse dont les arrêtés se feront au cas par cas. Néanmoins de nombreuses questions sont soulevées... Quels sont les critères de bonne conduite qui jugeront l'envoi ou non des procès verbaux ? Comment le niveau sonore sera-t-il évalué ? Ou encore... N'y a-t-il pas d'autres solutions pour bien vivre ensemble avant de sanctionner ?
