Pour le première fois, le portail Atabula a établi le classement des villes françaises où l’on mange le mieux au restaurant en 2017. Toulouse fait bel est bien parti du TOP 10 ! Youpi, et pourtant ce n'est pas chez nous que l'on mange le mieux. Comment ça, le cassoulet n'a pas son heure de gloire ?
Pour établir son classement, le site d’information Atabula sur la gastronomie et l'alimentation, associé au grossiste Metro, a passé au crible les 30 agglomérations les plus peuplées de France en se basant sur une dizaine de critères. Ceux-ci sont plutôt sérieux puisque les plus prestigieux guides culinaires ont été étudiés : on trouve dans les critères le nombre total de restaurants, le nombre de tables étoilées au guide Michelin et d’étoiles Michelin, le nombre de BIB Gourmand, le nombre de restaurants sélectionnés dans le guide Michelin et dans le guide Gault & Millau, le nombre de restaurants 4 et 5 toques Gault & Millau et le nombre de toques Gault & Millau, le nombre de restaurants sélectionnés dans le guide du Fooding, le nombre de restaurants dont la note sur la plateforme La Fourchette oscille entre 9 et 10, le nombre de restaurants membres de l’association des Maîtres Restaurateursle nombre de membres du Collège Culinaire de France et le nombre de Meilleurs Ouvriers de France Cuisine qui œuvrent dans un restaurant. Ensuite, les résultats ont été pondérés en fonction du nombre d’habitants dans chaque ville.
Alors, qui est le grand gagnant du classement ? Et bien, ça nous fait un peu mal de l'écrire mais Bordeaux est la ville où on mange le mieux en France avec 14 147 points ! La Belle Endormie est suivi de près par Paris et Lyon. Toulouse se situe seulement à la 10e place du classement avec 5 936 points. Allez, l'an prochain, on grimpe quelques échelons pour rattraper Bordeaux, on peut le faire !