Quand « La Création d’Adam » de Michel-Ange s’attaque aux antivax… Depuis un mois, une grande fresque street-art a pris place sur le mur de l’école de musique municipale de Ramonville-Saint-Agne, tout près de Toulouse. On y voit une reprise de l’oeuvre originelle de Michel-Ange (présente au plafond de la célèbre chapelle Sixtine au Vatican) à un petit détail près : Dieu tend une seringue de vaccin contre le Covid-19 vers Adam comme pour l’inciter à se faire vacciner.
Voir cette publication sur Instagram
Une oeuvre réalisée par le street-artiste Lug qui a souhaité envoyer un message clair aux anti-vaccins. « L'idée d'origine est de détourner une œuvre bien connue, une œuvre universelle pour rendre à la vaccination son universalité, précise l’artiste à nos confrères de la Voix du Midi. Le choix de l'œuvre, bien que théologique et d'appartenance chrétienne, n'a pas de lien direct avec la religion, si ce n'est cette idée de "croyance". Cette œuvre, directement inspirée d'un peintre bien connu de tous, reflète le malaise ambiant autour du Covid et des réfractaires à la vaccination : se vacciner ne devrait pas relever d'un choix basé sur une croyance. »

Street-artiste depuis six ans, Lug a récemment décidé de se tourner vers l’art engagé. Mais alors pourquoi avoir posée cette oeuvre sur le mur de l’école de musique municipale de Ramonville-Saint-Agne ? La réponse est pleine de symbole selon l’artiste : « Bibliothèque et école de musique, cela représente pour moi la connaissance. Une autre arme pour combattre ces dérives… ! ».
