couv-place-du-capitole

La place du Capitole va devenir végétalisée à Toulouse

Publié le 10 janvier 2023 à 18h20

Modifié le 30 mars 2023 à 10h38

par Tifaine Pimentel

Une place du Capitole qui voit la vie en vert

Cette idée, c’est un citoyen qui l’a proposée lors de la campagne "Mes idées pour mon quartier". La mairie de Toulouse semble l’avoir trouvée tout à son goût, car la végétalisation de la place du Capitole fait désormais partie des 83 projets qui devraient aboutir d’ici les deux années à venir !

L'été sera chaud et... feuillu ?

Cette peau neuve devrait prendre effet dès l’été 2023. Si on espère voir la place du Capitole fusionner plus que jamais avec la nature d’ici les mois à venir, certains détails non négligeables doivent tout de même encore être peaufinés. Pour que cette végétalisation s’effectue dans les meilleures circonstances possibles, il est important que la place demeure accessible pendant les événements qui s’y organisent, même durant les aménagements. (Le marché de Noël par exemple, qui avait lieu récemment, mais aussi la fête des vendanges, la fête de la violette, etc…)

Même si la Ville Rose veut devenir verte, ce lieu grandement touristique doit être préservé ! Plus qu’à attendre de voir si la place du Capitole va effectivement bourgeonner après ce printemps.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
envol-des-pionniers-toulouse-musee

Ces musées toulousains seront totalement gratuits pendant tout un week-end fin mars

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

Le week-end prochain, c'est Télérama qui régale ! Les samedi 22 et dimanche 23 mars, le Week-end Musées Télérama ouvre les portes de 200 établisements à travers la France en offrant deux entrées gratuites à chacun d'entre-nous. Et évidemment, Lyon est bien représentée avec des adresses de renom qui seront accessibles gratuitement. Grâce à votre pass, téléchargeable en un clin d'œil, vous pourrez vivre des moments d'émerveillement et de découverte en duo, sans vous soucier du porte-monnaie.

16 musées participants dans la région Occitanie

Au total, 16 musées emblématiques de la région ouvrent leurs portes pour vous accueillir gratuitement tout au long du week-end. Du classique au contemporain, en passant par l'histoire et la résistance, il y en a pour tous les goûts ! Parmi les musées participants, vous retrouverez le Musée Soulages, l'Abbaye de Flaran, le Château-Musée du Cayla, l'Espace Georges Brassens, L'Envol des Pionniers, le Musée d'art moderne et contemporain de Cordes-sur-Ciel, le Musée de Lodève, le Musée de Préhistoire de Tautavel, le Musée départemental du Textile ou encore le Musée Raymond-Lafage.

Mais ce n'est pas tout ! En plus des collections permanentes, certains musées proposent des animations spéciales à ne pas manquer. Que diriez-vous d'une visite guidée immersive ou d'un atelier artistique pour ajouter une touche de créativité à votre week-end ? Attention, certaines animations nécessitent une réservation préalable, alors pensez à vérifier les conditions d'accès avant de vous lancer à l'aventure.

Week-end Musées Télérama
Samedi 22 et dimanche 23 mars 2025
Téléchargez votre pass ici !


À LIRE AUSSI