Toulouse est-elle plus propre ou plus sale ? La municipalité fait des efforts en déployant 780 agents de terrain pour améliorer la propreté de le Ville Rose. Néanmoins, le comportement de certains citoyens est à améliorer, c'est pourquoi Toulouse Métropole a réalisé une vidéo de sensibilisation dans le cadre de son plan propreté.
Crottes de chiens sur le trottoir, papiers qui volent, mégots de cigarette jeté par la fenêtre de sa voiture : des comportements qui agaçent, qui polluent et, surtout, qui donnent une mauvaise image de la ville. Et ça, ça nous énerve, les bonbons, et ça agace aussi nos dirigeants. Pourtant, le centre-ville de Toulouse n'est pas plus sale que celui de Bordeaux ou Montpellier d'après les visiteurs.
Pour sensibiliser les publics et palier le manque de civisme de certains, un film de sensibilisation va être diffusé durant les mois de mai et juin 2017 dans les cinémas toulousains. On y voit les déchets flotter au niveau du visage des passants pour une prise de conscience. Le film est à retrouver dans les salles obscures de l'UGC Toulouse, du Gaumont Wilson, du Gaumont Labège, du Méga CGR de Blagnac, de l'Ecran 7 de Plaisance du Touch et du Kinépolis de Fenouillet. Peut-être que les gens qui font tomber leur boite de popcorn sur le sol dans le cinéma feront également attention à comment ils mangent leurs sucreries après avoir vu le film... Ayons espoir !