radars

Toulouse : les radars nouvelle génération vont verbaliser à la pelle !

Publié le 27 janvier 2023 à 18h45

Modifié le 30 janvier 2023 à 12h29

par Tifaine Pimentel

Si vous circulez dans Toulouse en voiture ou en deux roues motorisés, vous connaissez les différents positionnement des radars. Tous avec leurs fonctions bien définies, tantôt ils jugent du respect de la vitesse, tantôt le passage au feu rouge. Mais ça c'était avant. Désormais, les radars nouvelle génération aka "équipements de terrain urbain" (ETU) pourront à la fois constater les franchissements de feu rouge et les excès de vitesse mais aussi, grâce à leur intelligence artificielle (IA), des infractions telles que l'absence de ceinture de sécurité, la présence d'un téléphone dans la main, les mauvais stationnements...


Radars-Auto 

Une trentaine de radars disposés dans Toulouse

La sécurité routière semble être l'une des nouvelles résolutions gouvernementale de cette année 2023. En effet, outre les 600 radars tourelles et la centaine de radars double-face qui sont prévus un peu partout en France, les radars-test qui ne généraient jusqu'alors aucun PV à Toulouse sont en passe de changer cette donne très rapidement, à la fin du premier trimestre 2023. Les nouveaux radars, plus petits que les anciens, ont notamment été installés du côté des boulevards passants comme le boulevard Pierre et Marie-Curie aux Minimes, l’avenue des Etats-Unis, le boulevard André-Netwiller à Borderouge ou le boulevard d’Atlanta près de Croix-Daurade. En tout, il y en aurait une trentaine dans la Ville Rose.


Ornikar 

200 radars nouvelle génératon vont débarquer sur les routes françaises et seront actifs. Les villes concernées par cette nouvelle implantation après Toulouse sont Montbéliard, Montpellier, Lyon et MarseilleIl semblerait qu'à terme, ces nouveaux radars deviennent la norme, même si la secrétaire d'État confie qu'une grande partie d'entre eux ne seront que dissuasifs. L'objectif étant de rendre les usagers vigilants en permanence ne sachant pas s'ils sont, oui ou non, observés. À savoir que ces radars restent positionnés très en hauteur, et non plus à portée de regard comme les anciens radars que l'on pouvait identifier de suffisament loin. Méfiance, Big Brother is watching you !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI