attraction

Toulouse à la deuxième place des villes les plus attractives et dynamiques de France

Publié le 30 novembre 2020 à 12h00

Modifié le 30 novembre 2020 à 16h18

par Arnaud Mourier

Les jours se suivent et se ressemblent pour Toulouse qui n’en finit plus d’accumuler les places d'honneur dans divers classements comparant les villes de France… Dernier "exploit" en date : une nouvelle deuxième place dans le classement des villes les plus attractives et dynamiques du pays.


Les Toulousains les plus chauvins vont encore pouvoir se la raconter pendant un an : Toulouse se retrouve officiellement et une nouvelle fois (après le classement publié en 2019) deuxième au classement des métropoles les plus attractives et dynamiques de France. Un classement dévoilé par le baromètre du réseau national de conseil en immobilier Arthur Loyd et qui cette année a placé Lyon tout en haut pour la quatrième année consécutive.

Immobilier, offre culturelle, accueil des entreprises, taux de chômage... Sont autant de paramètres pris en compte pour établir ce classement. Classement dont Paris est par ailleurs "exclue" car étant considérée à juste titre comme étant une "ville-monde". Il est à noter que Toulouse perd des points pour cause d'absence de ligne à haute vitesse...

Devant Toulouse on retrouve donc Lyon et le podium est complété par nos voisins Bordelais, encore une fois (sorry not sorry les gars...).

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI