t3b7weyk62

Toulouse, \"the place to be\" d\'après la presse internationale

Publié le 20 juillet 2017 à 09h00

Modifié le 20 juillet 2017 à 10h06

par Marie

L'an dernier, la presse internationale et les guides n'en avaient que pour Bordeaux. La rédac' toulousaine n'a pas compris ce choix parce qu'on est un peu de mauvaise foi... Mais cet été, le vent a tourné et ce n'est pas un mais bien trois journaux internationaux qui mette Toulouse en avant ! In your face Bordeaux !

Les journalistes de quotidiens anglais, espagnol et allemand sont tombés sour le charme de la Ville Rose et on ne peut qu'être d'accord ! The Guardian propose un city-guide de Toulouse. On y trouve les incontournables de Toulouse parmi les bonnes adresses : la salle des Illustres, le Musée des Augustins, l'hôtel Assezat, Saint-Cyprien, le Marché Victor Hugo, Groucho, la Cité de l'Espace, le N5 Wine Bar, Chez Vicente, Solilesse, le Vélo Sentimental, Chez Tonton, le Fat Cat, le Filochard, la Tantina de Burgos, Monsieur Georges.

Le quotidien espagnol El Diario propose lui aussi un city-guide de Toulouse avec les grands classiques : la place du Capitole, la Basilique Saint-Sernin, le Marché Victor Hugo, les restaurants des Carmes. D'ailleurs, le journaliste vante l'architecture, la culture occitane et les spécialités culinaires de Toulouse : magret, foie gras, cassoulet, fromages et vins. Tout y passe !

Du côté de l'Allemagne, Die Welt déclare son amour à la Ville Rose en retraçant son histoire et proposant un focus sur son architecture typique. Le journaliste trouve d'ailleurs dommage que les français considèrent Toulouse comme une ville étape sur la route des vacances. Et oui, quand on est situé entre l'océan, la mer et la montagne, partir se dorer la pilule sur la plage ou aller admirer la nature à la montagne, faire un arrêt à Toulouse n'est pas la principale idée.

Néanmoins, la mise en avant de notre belle ville par la presse internationale la fait rayonner et ce n'est pas pour nous déplaire. Hey le Lonely Planet, et si Toulouse était la prochaine destination n°1 ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI