Quel est le point commun entre le port Viguerie, la place Saint-Sernin, les allées Jean-Jaurès et la gare Matabiau ? Hormis être au coeur de l'hypercentre de Toulouse, ils font avant tout parti du projet de rénovation de la ville de Toulouse d'ici 2020. Dans une volonté de voir inscrire la ville au Patrimoine mondial de l'Unesco, la ville rose a sorti les marteaux piqueurs et autre outils jusqu'à 2020 pour correspondre aux plans imaginés par l’urbaniste Joan Busquets.
Des ramblas à Jean Jaurès
On t'en as déjà parlé il y a quelques mois, les allées Jean Jaurès disent adieu à ses 6 voies pour en avoir seulement 4, dont 2 dédiées au bus. Les piétons auront tout le loisir de remonter les allées sur une esplanade dédiée et abritée, du style Ramblas. Les trottoirs sur le côté sont également plus larges. L'ambiance change puisque depuis les années 60, ces allées sont dédiées aux voitures. Toulouse prend un air de Barcelone, désormais, les piétons sont rois dans l'hypercentre : laisse ta voiture dans un parking et profites-en pour te balader sous les arbres.
Le quartier d'affaire à Matabiau
The place to be à Toulouse va être le quartier Marengo. Le quartier d'affaire prend ses marques tout autour de la gare Matabiau. L'arrivée de la LGV n'y est pas pour rien. Une tour de maximum 150m de haut prévue... Pourvu que Matabiau ne prenne pas un air de La Défense à Paris... c'est qu'on aime nos briques roses par ici. Néanmoins, un immense parvis est prévu devant la gare, qui est, on peut se le dire, un des points noirs de la circulation pendant les heures de pointes. Les arrêts minutes sur le boulevards, cet enfer quotidien.
La rue Bayard
Puisque Matabiau est sous les travaux, la rue Bayard l'est également. Et tant mieux ! Il faut dire que cette rue a une mauvaise réputation, les gens évitent d'y passer. Alors un bon coup de neuf n'est pas pour déplaire, d'autant plus qu'il va donner une nouvelle image sur la ville au vu de la situation de la rue Bayard: c'est la première rue que voient les voyageurs qui sortent de la gare. La rue passe de 3 à 2 voie avec une voie dédiée au bus dans le sens boulevard de Strasbourg > Gare. L'autre voie est ouverte à tous les engins motorisés.
La place Saint-Sernin
Adieu les parking, bonjour à la nature place Saint-Sernin ! On te le disait, la place fait peau neuve dans un vaste projet d’aménagement : meilleure circulation, plus jolie, patrimoine mis en avant, etc. On a quand même hâte que ça se termine parce que nul doute qu'il va y avoir de la poussière autour de la basilique, déjà que les marchés et brocantes ont du être déplacés ! 2019, n'est pas si loin, hein ?
La rue des Lois
Histoire que les rues du centre de Toulouse soient assorties, la rue des Lois n'échappe pas aux travaux. Comme la rue Pargaminières, la rue des Lois va voir son sol revêtu d'ici juin 2017. Là aussi, les espaces de stationnement disparaissent pour laisser place à un véritable espace de marche. C'est pas plus mal quand on voit la largeur du trottoir dans cette rue passante !
La place du Salin
Pour rester cohérent dans le nouveau visage que prend la ville, la place du Salin a également droit à ses travaux ! Deux pistes cyclables bien délimitées vont voir le jour laissant les bus et les voitures sur leurs propres routes. a noter que seuls les personnes handicapées et les véhicules de livraison pourront se garer sur la place. De nouveaux arbres vont être plantés et esthétiquement, on se rapproche de la place Saint-Pierre. Plutôt sympa, pas vrai ?
Le port Viguerie
Gros chantier du côté de Saint-Cyprien qui doit se terminer avant l'été 2017 ! Côté Garonne et côté rue, tout le monde y passe : les sols côté quai et côté rue afin d'harmoniser avec les travaux effectués de l'autre côté de la Garonne. Le mur-digue Saget se voit également restauré. Un square avec une aire de jeux pour enfants et de nombreuses plantations sont prévus à la place du parking. Le tout va bénéficier d'un nouvel éclairage. sans oublier l'aménagement d'un belvédère accessible par des escaliers et d'un ascenseur sur la partie haute du mur-digue. On a quand même hâte de voir le résultat l'été prochain !
Crédit photos © Agence BAU