dkjkdj

Les vacances d’avril et les ponts de mai menacés par une grève de la SNCF

Publié le 28 mars 2025 à 07h05

Modifié le 28 mars 2025 à 07h08

par Flora Gendrault

Les voyageur·ses commencent à connaître la chanson : ces dernières années, il est fréquent que le personnel de la SNCF serre la vis à l'approche des vacances. Celles d’avril n’échappent pas à la règle, puisque selon les informations du Parisien, le syndicat Sud Rail a déposé un préavis de grève du 17 avril au 2 juin à la demande des contrôleur·ses – les "cheminots ASCT" dans le jargon – et de leur collectif national. La période comprend une partie ou la totalité des vacances d’avril selon les zones, ainsi que les ponts du mois de mai, très convoités par des travailleur·ses en quête de repos à moindre coût. 


« Nous allons taper fort, là où cela peut faire mal » 

L’objectif : faire pression sur la SNCF. Interrogé par un journaliste du média francilien, Olivier, un des responsables du collectif, explique avoir sollicité la direction « depuis des semaines », se heurtant à un mur. « Nous allons taper fort, là où cela peut faire mal », a-t-il ainsi menacé ; taper fort en visant une partie des week-ends des vacances de printemps, y compris le week-end du 20 avril, qui concerne toutes les zones, ainsi que les ponts de mai (1er, 8 et 29 mai).

En faisant grève, les contrôleurs paralyseraient le trafic, puisque leur présence en rame est nécessaire afin d’assurer la mission de sécurisation des voyageurs, inscrite dans le Code des Transports. La Pentecôte (8 juin) est toutefois épargnée. 


À la SNCF, l’optimisme de mise 

Mais alors, doit-on vraiment s’inquiéter et prévoir un plan B ? « Tous les préavis ne conduisent pas à des conséquences », affirme SNCF Voyageurs, qui assure être en phase de « dialogue » afin de rassurer les voyageur·ses. Pour éviter la grève, les organisations syndicales et la direction devront arriver à un accord, alors qu’un communiqué de Sud Rail publié ce lundi 24 mars déplorait les conditions de travail des contrôleur·ses.

En cause, les horaires de travail modifiés « au jour le jour », ainsi que la mise en place d'un « nouveau logiciel informatique » qui modifie le planning des contrôleur·ses « sans arrêt, sans avis préalable ». Le préavis réclame aussi une augmentation de « 100 euros mensuels minimum » de la prime de travail des ASCT. « Notre direction ne bouge que si nous instaurons un bras de fer », conclut Olivier auprès du Parisien. Un bras de fer qui s’annonce, une nouvelle fois, musclé. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
navette-fluviale-toulouse-mer-spacex

Une navette fluviale façon SpaceX pour relier Toulouse à la mer en moins de 30 minutes

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À partir de l'année prochaine, Toulouse lancera une navette fluviale ultra-moderne pour relier la ville à la mer Méditerranée en moins de 30 minutes. Et quand on dit ultra-moderne, on parle d’une technologie inspirée de SpaceX, avec des propulseurs supersoniques et une vitesse de croisière à vous couper le souffle. Bienvenue dans l’avenir du transport fluvial, mesdames et messieurs !

Le projet futuriste : du fluvial... mais presque spatial !

Appelée Le Toulousain Express, cette navette fluviale n’a absolument rien à envier aux navettes spatiales de Musk. Propulsée par des turbines à hydrogène de dernière génération, elle file à toute allure sur le Canal du Midi, franchissant les 150 kilomètres jusqu’à la mer en un clin d’œil. En moins de 30 minutes, vous êtes à la plage. Oui, vous avez bien lu : 30 minutes !

« L’idée, c’est de créer un mode de transport aussi rapide que sûr, tout en conservant l’aspect relaxant du voyage fluvial », explique Jean-Pierre Giraud, le directeur du projet. « Les Toulousains en ont marre des autoroutes et des bouchons. Pourquoi ne pas leur offrir une alternative digne de ce nom ? »

Un trajet de rêve presque intersidéral

Le voyage se fera dans des cabines ultramodernes, entièrement transparentes, où les passagers pourront admirer les paysages tout en se détendant. Fini les vieilles péniches, place à un design futuriste avec sièges massants, réalité augmentée pour observer les étoiles (ou du moins, essayer), et écrans tactiles pour réserver votre prochain mojito directement depuis votre fauteuil. Et pour ceux qui ont toujours rêvé de vivre l'expérience d’un vol spatial, Le Toulousain Express vous propose un lancement en mode "accélération" façon fusée dès les premières minutes de navigation. « C’est comme un petit décollage », commente Jean-Pierre avec un sourire.

Pas de panique, la sécurité est bien évidemment la priorité. Des systèmes automatisés, inspirés de ceux utilisés dans les fusées de SpaceX, permettent à la navette de se stabiliser à une vitesse impressionnante tout en restant parfaitement sécurisée. Et si jamais un problème survenait, pas de souci : chaque passager aura droit à un parachute… juste pour le fun. Bon, pas vraiment pour le fun, mais on ne sait jamais, hein !

Pourquoi le Canal du Midi ?

Le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été choisi pour sa beauté et son parcours idéal. Avec une petite touche de modernité (et un peu d’audace), ce canal historique devient donc le théâtre d’un projet de transport du futur. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être même apercevoir une équipe de tournage de Star Wars en repérage.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI