village-pruniers-dordogne

Un grand village de moines bouddhistes se cache à 2h de Toulouse

Publié le 27 juillet 2023 à 14h20

Modifié le 27 juillet 2023 à 14h20

par Ella Billet

C'est le seul et unique centre de méditation et monastère bouddhiste du Sud-Ouest et il se trouve à moins de 3 heures de Toulouse. Le Hameau du Bas – Village des Pruniers (en référence aux 1250 pruniers qui poussent dans son verger) s'étend sur trois départements limitrophes : Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne. Tel un véritable monastère bouddhiste, il se compose de quatre hameaux qui accueillent 250 moines et nonnes internationaux. La majorité est d'origine vietnamienne. Quatre autres petits hameaux complètent le village et accueillent les retraitants pour des séjours éphémères. 

Fondé par le vénérable moine Thich Nhât Hanh 

Très réputé, le Village des Pruniers a été fondé par le vénérable moine Thich Nhât Hanh en 1982. Son objectif ? Créer une communauté conjuguant la pratique de la pleine conscience et le vivre-ensemble fraternel dans un cadre naturel préservé et nourrissant qui invite à la déconnexion.

Un village qui puise aux fondements de la tradition bouddhiste zen

Pari réussi pour ce centre spirituel qui a commencé come petite centre de retraite accueillant les réfugiés vietnamiens après-guerre, et qui est aujourd’hui l'un des plus grands centres monastiques de France. Le coût de la retraite est de 375€ par semaine pour l’hébergement et la nourriture. Il faudra toutefois respecter les règles de vie monacales. Autrement dit : lever à 5h et 3h de méditation par jour. L'ambiance et la décoration sont à la quiétude. Matérieux boisés, coussins, cloches bouddhistes, fleurs, bambous et lumières douces distillent des ondes bienfaisantes. Chaque dimanche, le Village des Pruniers reçoit des visiteurs locaux pour des enseignements hebdomadaires

Village des Pruniers
Meyrac, 47120 Loubès-Bernac
05 53 94 75 40
Site internet

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI