tayneg6d9j

8 astuces anti-grignotage faciles à adopter

undefined undefined 1 septembre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 1 septembre 2016 undefined 15h30

Laura

« Métro, boulot, Pepito », voilà le crédo de la rentrée. Le stress de la reprise et les retrouvailles avec nos rayons préférés prennent trop souvent le pas sur nos bonnes résolutions automnales. Pourtant, il existe des petites astuces simples et agréables pour reprendre le contrôle de son estomac.  

On évite les produits allégés

Promus par le dictat de la minceur, ces produits sont plus des faux-amis que de vrais alliés. A force d’être allégés en tout, ils nous laissent complètement insatisfaits, ce qui multiplie nos fringales à répétition. Le pire, c’est qu’ils contiennent très peu de protéines pour beaucoup de sucres transformés, aka "the devil". On leur préfère donc de vrais bons produits qu’on cuisine et qu’on savoure avec plaisir.

 

On éteint la télé

A peine le dîner terminé, on n’a qu’une idée en tête : s’affaler sur le canapé pour digérer devant notre série préférée. Mais 15 minutes plus tard, nous voilà déjà debout, la tête dans le frigo. C’est relou, mais c’est normal. La diététicienne Lauren O’Connor explique que les moments de suspens – ou même l’excitation de passer un bon moment – créent des rushs d’adrénaline qui stimulent la faim.

Du coup, on opte plutôt pour une balade digestive dans la douceur du soir, ou un bon bouquin, qui nous aidera à mieux dormir. Sauf pour la rentrée de GoT… Là on se laisse tenter par un carré de chocolat noir, peu calorique (et délicieux !).

 

On ne tombe pas dans le piège du chewing-gum

Il est 17h et la faim commence à se faire sentir. Premier reflexe : on se rue sur un paquet de chewing-gum pour tromper notre cerveau. Mauvaise idée. Très mauvaise idée. En faisant ça, les nutritionnistes expliquent qu’on met tout simplement de l’huile sur le feu. « Lorsque vous mâchez, votre corps pense qu’il va recevoir de la nourriture », du coup il ne nous lâche pas jusqu’à ce qu’on lui en donne vraiment.

Si on tient absolument à rafraîchir son haleine, on opte pour une eau pétillante qu’on égaye de quelques feuilles de menthe, de tranches de concombre ou de citron.

 

On s’offre un bon goûter

Pour éviter de grignoter toutes les heures, il vaut mieux prendre un bon goûter qu’user de mille subterfuges inefficaces. En plus, sauter cette collation ferait grossir, si si ! Selon Jean-Jacques Menuet, médecin sportif spécialiste de la nutrition, il faut éviter que le taux de sucre dans le sang ne baisse trop entre les repas, auquel cas les glucides sont transformés en réserves de graisse par notre corps. Toujours peur de manquer celui-là...

A 17h, on s’accorde donc un fruit, un yaourt, une tasse de flocon d’avoine (ou le tout mélangé, un régale), et on ne culpabilise pas !

 

On évite les émotions négatives

La culpabilité, le stress, la nostalgie, la tristesse sont les amis de notre ennemi. Alors que les deux premiers sont de vrais cercles vicieux (plus on stresse de craquer, plus on grignote, plus on culpabilise d’avoir grignoté, plus on grignote…), les deux autres sont directement liés à l’enfance.

Petit, nos parents nous réconfortent souvent avec de la nourriture. Pire, ils nous récompensent avec des sucreries : « Si tu finis ton assiette, tu auras du gâteau ». Résultat, on se retrouve avec des aliments-doudous. Notre solution d’adulte, c’est de se consoler autrement : avec une séance de massage par exemple. En plus, ça réduit le stress. D’une pierre (chaude), deux coups.



On respire à pleins poumons

Quand notre corps manque d’énergie - pour importe quelle raison – il nous envoie un petit signal d’alarme à sa façon. Souvent, c’est une envie soudaine de sucre. Mais il existe d’autres façons de se rebooster, sans passer par la case Nutella. On peut notamment oxygéner son cerveau en "pimpant" sa respiration.

Tu connais le refrain : une grande respiration par le nez, une expiration longue par la bouche, au moins trois fois de suite. Si possible, on profite d’une fenêtre ouverte car une pièce fermée a tendance à s’appauvrir trop rapidement en oxygène.



On boit (de l’eau)

Quand notre corps nous envoie des signaux, on peut aussi avoir du mal à les interpréter. Car parfois quand on pense avoir faim, on a tout simplement soif. La seule solution pour faire la différence, c’est de boire un grand verre d’eau à chaque fringale et d’attendre quelques minutes. La faim a disparu ? On a la réponse.

Pour devancer ces fausses faims, on n’hésite pas à s’hydrater toute la journée, en testant les eaux détox par exempleOn a beau éviter le grignotage, on ne va pas pour autant limiter le plaisir !

 

On profite d’une bonne nuit de sommeil

Et pour terminer, on DORT ! C’est l’Eufic (European Food Information Council) qui le dit : dormir moins fait manger plus. En dessous de 7h de sommeil par nuit, on augmente notre production de ghréline (l’hormone qui stimule l’appétit), et on perturbe la production de leptine (celle qui régule l’appétit). Alors au lieu de s’empêtrer dans mille régimes, on essaye juste de se coucher un peu plus tôt.