manifestation-paris-coronavirus-covid19-bataclan-o

Les acteurs de la culture et de la fête vont manifester le samedi 16 janvier dans toute la France

Publié le 11 janvier 2021 à 16h51

Modifié le 13 janvier 2021 à 15h14

par Lisa B


Cette grande manifestation – qui vise toute la France – s’ajoutera à la marche pour les libertés, prévue ce samedi également. Le mouvement Culture4Liberty, lancé par l’Union des collectifs festifs LGBTQ+ et le Syndicat des Organisateurs Culturels Libres et Engagés (SOCLE), appelle en effet les Français à se mobiliser contre la fermeture systématique et prolongée des lieux culturels.


« Ne laissons pas mourir toute la force créatrice de notre génération sans réagir »

« La musique s’est soudainement éteinte il y a quelques mois, le monde de la culture s’est vu interdire de travailler il y a déjà presque un an et nous observons avec inquiétude que nos libertés individuelles, notre liberté d’expression, nos droits fondamentaux, notre art de vivre, notre démocratie sont également sur le point de s’éteindre. » Face à ce triste constat prononcé par l'Union des collectifs festifs LGBTQ+, l’heure est à la mobilisation, pour faire « de l’art le vecteur de la contestation sociale et politique, par ses contenus et ses formes ». 

Dans leur appel au rassemblement, l’Union des collectifs festifs LGBTQ+ et le SOCLE rappellent que « le secteur, qui représente 2,5 % du PIB français et environ un million d'emplois directs et indirects, est aujourd’hui à l’arrêt », et fait face à des pertes s’élevant de 4 à 5 milliards d’euros. Beaucoup d’acteurs ont déjà perdu leur travail ou on fait faillite. En ce sens, les associations demandent une hausse du budget versé par l’État vers la Culture, ainsi que l’organisation d’évènements open-air pour permettre aux professionnels d’exercer un tant soit peu. 

L’appel a été signé par de nombreux acteurs des musiques électroniques : de I Hate Models à Anetha en pasant par Vitalic, Shlomo, Arnaud Rebotini, Louisahhh ou encore les collectifs (La)Horde, Possession, Subtyl, La Toilette, Bizarre Love Triangle, 444, Les Sœurs Malsaines ainsi que par Le Bonbon Nuit. Vous pouvez vous joindre au mouvement et signer ici.

Le rassemblement aura lieu le samedi 16 janvier à 13h sur toutes les places symboliques de France et sur la place de la République à Paris. Plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
couv-bonbon-2025-04-11t120830-144

Ce nouveau restaurant propose des burgers en forme de soucoupe volante à Toulouse

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Chez X Burger, les burgers sont TRÈS originaux, comme on te l’a dit, ils sont en forme de soucoupe volante, les propriétaires, eux, disent que ce sont la forme de petites planètes. On y retrouve, par exemple Le “Mercure” (chèvre, miel, sauce Miami), le “Neptune” (guacamole, saumon, mozzarella) ou encore le “Zone 51” (poulet épicé façon coréenne). Le pain est bien bombé, bien moelleux, le steak bien juteux… et il y a même une version veggie baptisée “Terre”!

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @x_burger31

Des burgers interstellaires

Avec des formules à partir de 10,90€, tu n’es pas obligé de décrocher la lune pour les tester (pas mal celle-là hein ?). Le burger le plus cher, “Jupiter” (canard effiloché, sauce au poivre), est à 14,90€ et vaut largement son prix. Et si tu veux varier un peu, ils proposent des pizzas classiques et veggie également. Une adresse originale qu’on te conseille de tester tout de suite. On a dit TOUT DE SUITE, hop hop hop !!

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @x_burger31

X-BURGER
  • 36, port Saint-Sauveur Toulouse
  • Dimanche - jeudi : 12:00 - 0:00
  • Vendredi - samedi : 12:00 - 2:00
  • +33 6 86 60 86 19
  • 4.9 / 5

  • À LIRE AUSSI