La ville d'Albi a un projet fou qui va plaire à ses habitants : proposer une autosuffisance alimentaire bio et (presque) gratuite à ses habitants d'ici 2020. Ce projet n'est pas qu'une utopie utile quisqu'il est en bonne voie de réalisation grâce à l'agriculture urbaine, aux jardins partagés et aux circuits courts instaurés par les élus de la ville. Chez le Bonbon, on salue l'idée ! A quand la même chose pour les toulousains ?
Les élus de la ville tarnaise souhaitent proposer des aliments de meilleures qualités tout en réduisant la pollution des transports de marchandise mais aussi s'assurer que la population de la ville ne manquera de rien en cas de crise alimentaire. Pour se faire, ils se sont mis en tête de remplir ces objectifs grâce à 3 moyens.
Des néomaraîchers locaux.
Albi veut limiter sa production agricole à un rayon de 60km, pour se faire, elle n'hésite pas à devenir propriétaire de friche se trouvant à proximité de la ville. Au total, 73 hectares sont préemptées et 8 Ha sont déjà louées à de nouveaux maraîchers volontaires pour 70€ l'hectare par an. Cette location a déjà amenée à la création de 7 nouveaux emplois sur la ville. En échange, ces nouveaux maraîchers s'engagent à produire du bio et à réserver leurs récoltes au marché local.
Les incroyables comestibles : des fruits et légumes gratuits
La ville a également mis en place des potagers urbains en libre service. C'est gratuit, tout le monde peut participer et se servir. Ce phénomène s'appelle les Incroyables Comestibles. Le concept est né en Angleterre en 2008 à Todmorden où 2 femmes décident de cultiver un potager devant leur porte et invitent les passants à se servir. Petit à petit, les habitants ont plantés à leur tour des graines partout en ville. De là, né le projet mondial Incredible Edible, soit, les Incroyables Comestibles en français ! Les projets est arrivé en France en 2011 et depuis, de plus en plus de villages et villes s'y sont mises car cela permet à tous les habitants d'avoir accès à une alimentation plus naturelle, peu importe les catégories sociales.
Albi propose à ses habitants de semer des graines dans les espaces verts communaux et surtout à se servir, même si tous les albigeois n'osent pas encore passer le cap du gratuit. "Ils ont l'impression que c'est du vol" indique un bénévole dans le Figaro. En attendant, la préfecture du Tarn fait pousser des poireaux à la place des fleurs sur ses ronds-points, ça change côté déco !
Le rôle de la grande distribution
Les élus d'Albi essaient désormais de convaincre les enseignes de la grande distribution de s'approvisionner chez les producteurs locaux plutôt que de les commander à l'autre bout du monde. Etant donné que les consommateurs font de plus en plus attention à l'origine des produits qu'ils consomment, il devrait être très probable de retrouver des produits locaux en grande surface. Et ça, c'est une très bonne nouvelle.
Cover © Wikimedia Commons / Benh LIEU SONG