knmras1o4w

7 astuces pour lire un livre par mois (minimum)

Publié le 29 mars 2017 à 00h00

Modifié le 30 mars 2017 à 14h18

par La Rédac'

Comme le disait si joliment Montesquieu, "Aimer lire, c'est faire un échange des heures d'ennui contre des heures délicieuses". La lecture est malheureusement un plaisir qu’on s’accorde de moins en moins, qu’on oublie derrière le tout, tout de suite des écrans et qui nous semble, à tort, demander un temps qu’on n’a pas. Grâce à ces astuces toutes simples et motivantes, vous allez voir comment on peut réapprendre à se plonger avec plaisir (et efficacité) dans la lecture. 


Repérer les petites librairies de quartier autour de chez soi

Quel plaisir de flâner entre les rayonnages de livres à l’affût de notre prochain coup de cœur… Paris regorge de petites adresses, souvent de quelques dizaines de mètres carrés à peine, remplies de trésors, de nouveautés, de surprises. Mais surtout : derrière chaque adresse se cachent des libraires passionnés, toujours ravis de nous souffler leurs bons conseils. C’est le point de départ idéal pour se lancer. 


Se constituer une PAL 

Non pas un PEL, une P.A.L. Cette anagramme de Pile A Lire (qui existe bel et bien, je vous assure), définit une liste de lecture préparée à l’avance, pour éviter les périodes de creux une fois notre lecture du moment terminée. On peut la constituer en piochant parmi les conseils d’amis, de libraires ou de revues spécialisées par exemple. Le but est de toujours avoir son prochain livre à portée de main, et de motiver sa lecture à la vue de cette pile de merveilles qui nous attend.


Se programmer des rendez-vous lecture

Pour ne pas oublier de lire, mieux vaut s’accorder de vrais temps de lecture. A programmer le matin au réveil pour bien démarrer la journée, à la pause déj' pour s’évader et évacuer le stress, ou le soir pour apaiser son esprit avant de dormir, ces rendez-vous installent une routine plaisir qui nous incite à lire de plus en plus. 


Eteindre ses écrans

La télé et l’ordinateur sont les ennemis du livre. En rentrant d’une journée harassante, on est beaucoup à poser notre cerveau devant une série ou un programme abrutissant. On a beau avoir l’impression que ça nous repose, en réalité ça nous excite. On produit plus d’adrénaline, on est inconsciemment plus stressé et on ne récupère donc absolument pas de notre journée. La lecture au contraire nous détend tout en nous cultivant, que demander de mieux ? 


Garder toujours son livre sur soi

Parfois notre journée est trop remplie pour s’accorder de vraies pauses lecture. Resto entre amis, rendez-vous professionnel très tôt le matin, imprévu de dernière minute… Dans ce cas-là, on n’hésite pas à dégainer son livre dans les transports, dans une salle d’attente ou même aux toilettes ! C’est toujours plus agréable de patienter le nez dans un bon roman. 


Ne pas se forcer à terminer un livre

Quand on n’aime pas, on n’aime pas quoi. C’est bien de goûter, moins de se forcer. Surtout que si on s’acharne à lire un bouquin qui ne nous plaît pas, on va y passer beaucoup plus de temps que pour une bouquin qu’on adore. Dans tous les cas, c’est donc une perte de temps. Passez à autre chose ! 


S’inscrire dans un club de lecture

On parlait de dénicher de bons conseils de lecture un peu plus haut… Eh bien quoi de mieux pour cela que de s’inscrire dans un club ? Chacun y partage ses découvertes, ses coups de cœur, conseille les autres en fonction des goûts respectifs. C’est un lieu plein d’émulation, parfait pour nous motiver et nous donner envie de lire toujours plus.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
petite-amazonie-landes

Cette plage à 3h de Toulouse est surnommée la petite Amazonie des Landes

Publié aujourd'hui à 08h00

Modifié aujourd'hui à 08h02

par La Rédac'

Un cordon ombilical entre étang et océan 

À seulement trois heures de Toulouse, un trésor végétal et aquatique s’étire en silence entre l’étang de Léon et l’océan Atlantique : le Courant d’Huchet, surnommé avec tendresse la petite Amazonie des Landes. Ce lieu magique, classé Réserve Naturelle depuis 1981, s’épanouit sur 618 hectares d’une biodiversité exceptionnelle, où l’homme s’efface pour laisser toute sa place à la nature.

courant-huchet©Landes Atlantique Sud

Sur neuf kilomètres de rivière sinueuse, l’eau serpente dans une jungle de verdure luxuriante. Pins maritimes, chênes-lièges, cyprès chauves et roseaux frémissants bordent ses berges, et créent un décor enchanteur où l’on croise hérons cendrés, martins-pêcheurs, visons d’Europe ou encore les discrètes cistudes, ces petites tortues semi-aquatiques protégées.

courant-huchet-petite-amazonie-landes©Que faire dans les Landes

Ici, aucun béton, aucune digue : l’embouchure du Courant d’Huchet est la seule du golfe de Gascogne à n’avoir jamais été endiguée, un rare témoignage d’un littoral laissé à l’état naturel.

Une immersion douce, à pied ou en barque

Les visiteurs peuvent explorer ce sanctuaire à leur rythme, à pied sur les sentiers balisés, ou bien au fil de l’eau, à bord des célèbres “galupes”, ces barques traditionnelles guidées par des bateliers expérimentés, véritables gardiens de la mémoire et de l’âme du courant depuis les années 1920. Depuis le lac de Léon, les excursions en barque (sur réservation, d’avril à octobre) offrent deux à quatre heures de contemplation, entre dune, forêt et lagune.

barques-courant-huchet

Un monde suspendu entre Léon, Moliets et Vielle-Saint-Girons

Ce coin de paradis s’étend sur les communes de Léon, Moliets-et-Maa et Vielle-Saint-Girons, niché au cœur de la région Côte Landes Nature. Facile d’accès, un sentier part notamment du pont de Pichelèbe (D328), et un parking facilite l'accès.

courant-huchet-landes©Les Landes

Lieu d’apaisement et de fascination, le Courant d’Huchet se visite comme on feuillette un vieux livre d’aventures — lentement, avec respect, et les yeux grands ouverts. Une escapade printanière idéale, pour redécouvrir la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage, poétique… et profondément landaise.


À LIRE AUSSI