istock-900589316

Selon cette étude, avoir des enfants vous rendrait de droite

Publié le 9 septembre 2022 à 10h49

Modifié le 12 septembre 2022 à 11h45

par Auriane Camus

Si de nombreux Français font le choix de ne pas avoir d’enfants pour sauver la planète, d’autres comme le milliardaire Elon Musk encouragent à se reproduire « pour perpétuer la civilisation ». Mais se sont-ils demandé si le fait de devenir parent influait sur nos orientations politiques ? Eh bien oui, et on vous avoue qu’on ne l’avait pas vu venir : avoir des enfants rendrait de droite.

C’est en tout cas ce qu’affirme une étude de l’Université de Pennsylvanie réalisée sur un échantillon de 2 610 adultes à travers plusieurs pays. Devenir parent vous pousserait vers des valeurs plus traditionnelles concernant la famille, l’éducation ou même la religion. Donc vers la droite de l’échiquier politique. À l’inverse, le fait de rester sans enfant contribuerait à des valeurs plus libérales.


Pourquoi devenir parent rend de droite ?

Comment cela s’explique-t-il ? Voici la réponse des chercheurs : « Étant donné que les valeurs socialement conservatrices donnent manifestement la priorité à la sécurité, à la stabilité et aux valeurs familiales, nous avons émis l'hypothèse qu'être plus investi dans les soins parentaux pourrait rendre les politiques conservatrices plus attrayantes».

C’est The Guardian qui a mis en lumière les travaux de l’université américaine. Selon Nicholas Kerry, l’un des chercheurs, on ne devient pas plus conservateur en raison de l’âge ou des épreuves de la vie. L’étude révèle en effet que, pour les personnes sans enfant, il n’y a pas de différence notable dans les orientations politiques selon l’âge. Pour aboutir à cette conclusion, de nombreuses études ont été menées dans divers pays, afin d’observer le lien de concordance entre la parentalité et les idées de droite, d’un point de vue social, économique mais aussi moral.


Peut-on prédire le monde politique de demain ?

Alors que la question de faire des enfants ou non se fait de plus en plus présente dans les débats occidentaux, les chercheurs qui ont produit cette étude suggèrent que les conséquences de la natalité pourraient modifier profondément le monde de demain : « Étant donné que la natalité est en déclin dans la majeure partie du monde – mais est en augmentation considérable dans certaines régions –, les résultats trouvés pourraient avoir de profondes implications pour le paysage politique du futur ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI