istock-1222946109

Faites-vous partie des 4% de la population mondiale qui entendent ce bruit ?

Publié le 13 septembre 2022 à 06h00

Modifié le 13 septembre 2022 à 11h09

par Agathe S

Rapporté pour la première fois en Angleterre dans les années 70, cet étrange bruit continue d’éveiller les questionnements, et d’alimenter tout un tas de théories du complot. Mais, de quoi s’agit-il ?

 
Un bruit sourd et imprévisible

Ce mystérieux son, signalé aux 4 coins du globe n’est entendu que par 4% de la population environ. Il s’agit d’un bruit sourd, qui ressemble à un bourdonnement. Il a été comparé à un bruit d’orage, d’avion volant à basse altitude ou encore de moteur de camion qui tourne au ralenti. Aussi étrange que cela puisse paraitre, ce son survient de manière imprévisible, mais est plus récurrent la nuit. Sa durée et son intensité varient, et sont tout aussi imprévisibles.

 
Gros délire ou réalité ?

Vous devez vous en douter, un tel phénomène soulève de nombreuses réactions. En première ligne : les complotistes. Connexion avec l’au-delà, communication extra-terrestre, 5G... bref, il y a de tout. Mais en réalité, ce bruit ne résulte-t-il pas simplement d’acouphènes ? Selon les nombreuses études, les livres et reportages sur le sujet, ce bruit serait bel et bien réel et extérieur au corps humain – bien que porter un casque anti-bruit n’ait aucun effet. Selon James P. Cowan, ingénieur en contrôle du bruit ayant participé à une étude sur le sujet, les personnes qui entendent le Hum « ne sont pas folles, ce qu’elles entendent est bien réel ». Bien que les spécialistes n’aient aucune certitude sur les origines du Hum, une des pistes étudiées est celle des bruits basses fréquences causés par des activités industrielles.


 
Une carte répertorie les zones concernées

Depuis 2012, la carte World Hum Map and Database a été mise en ligne afin de répertorier à l’aide de points tous les lieux dans lesquels un Hum a été entendu. On se rend très vite compte que le phénomène touche l’ensemble des continents, même si seule une infime partie de la population peut l’entendre. Vous trouverez également des témoignages sur le territoire français sur le site le-bruit.com.

Et vous, faites vous partie des 4% de la population mondiale capable d’entendre le Hum ?


© The World Hum Map - Thehum.info

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
couv-bonbon-2025-04-10t164331-464

Une grande foire avec 550 exposants débarque à Toulouse pendant 10 jours

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

Cette année, une place particulière est donnée au cinéma d’animation avec une exposition immersive dédiée au studio TAT, à l’occasion de ses 25 ans. De “Pattie et la colère de Poséidon” aux “As de la Jungle”, en passant par “Pil”, vous allez pouvoir découvrir les coulisses de ces créations à travers différentes maquettes, dessins, décors interactifs et ateliers ludiques !

En parallèle, la Foire déroule ses univers classiques : habitat, artisanat, gastronomie, bien-être, e-sport, brocante, mobilité, avec de nombreuses nouveautés à découvrir au fil des allées. Le Village INN'OCCITANIE mettra en avant les innovations écoresponsables et le savoir-faire régional, avec près de 40 créateurs engagés. Bijoux recyclés, cosmétiques artisanaux, créations textiles ou objets design : tout est pensé pour celles et ceux qui veulent consommer autrement.

550 exposants des quatre coins de la région

Les animations seront aussi au rendez-vous (et oui, on ne les oublie pas !) : village du TFC avec défis techniques, séances de dédicaces, initiations sportives, espace retrogaming, Grande Roue et garderie gratuite pour les plus petits. Sans oublier les quatre journées d’entrée gratuite (les 18, 22, 23 et 24 avril), les trois nocturnes festives jusqu’à 22h et le feu d’artifice du vendredi 18 avril. Pfiouuuuuu c’est bon on a terminé ! Alors, ça t’a chauffé ?

MEETT
Concorde Avenue - Aussonne
Du 18 au 27 avril 2025
Tarif : dès 5,50€ l’entrée
Plus d’infos


À LIRE AUSSI