618xtu829q

Cette seule question révèlera ta personnalité (et celle des autres)

Publié le 30 mars 2017 à 00h00

Modifié le 4 avril 2017 à 17h31

par La Rédac'

On croit souvent connaître quelqu’un, et il n’en est rien. Il est souvent bien difficile de cerner une personne, qu’il s’agisse des gens avec qui l’on travaille, que l’on vient de rencontrer ou même d’un ami, voire d’un amant. Une étude américaine nous explique pourtant qu’il suffirait d’une simple question pour révéler la personnalité d’une personne.


Tu auras beau t’intéresser à la personne, lui poser des questions sur ses centres d’intérêt, sur sa vie pro, lui demander si elle a un chat ou pas… il y a peu de chances pour que tu arrives réellement à déceler sa personnalité. Selon une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, demander à quelqu’un ce qu’il/elle pense des autres serait un important révélateur de sa personnalité.

La raison ? Les gens auraient tendance à voir leurs propres qualités chez les autres.

En effet, les gens généreux auraient tendance à considérer les autres comme étant généreux tandis que les personnes égoïstes auraient tendance à voir les autres comme étant égoïstes.

Selon le Dr Dustin Wood, un des auteurs de l’étude, le fait de voir les autres négativement est associé au fait qu'une part importante des traits de notre personnalité sont négatifs. Le simple fait d’avoir tendance à critiquer les autres et à penser du mal d'eux indique une plus grande chance de déprimer, et d’autres troubles de la personnalité.

Ces conclusions viennent d’une série de trois études. Dans une de ces études, les gens devaient juger les caractéristiques positives et négatives de trois autres personnes. Plus ils jugeaient ces personnes de façon positive, le plus heureux, enthousiastes, compétents et stables émotionnellement ils étaient eux-mêmes.

Les gens qui jugeaient les autres plus positivement s’avéraient également plus satisfaits de leur propre vie.

A l’inverse, les gens qui jugeaient les autres plus négativement avaient plus tendance à être narcissiques et asociaux.

Un an après, les chercheurs sont retournés interroger les même personnes, et les résultats étaient les mêmes. Cela suggère que ce que les gens disent des autres et ce que cela révèle sur leur personnalité reste stable au cours du temps. Par ailleurs, le Dr Dustin Wood explique que les troubles de la personnalité sont souvent diagnostiqués au moins en partie par la façon dont les autres voient les autres.


En bref, si tu as tendance à être mauvaise langue, tu sais ce que cela veut dire... 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI