25pg0lsoey

\"Chocolatine\" n\'est pas dans le dico : des montalbanais écrivent au Président de la République

Publié le 10 janvier 2017 à 00h00

Modifié le 11 janvier 2017 à 13h03

par Marie

L'heure est grave les bonbons : le mot "chocolatine" n'est pas dans le dictionnaire... Du coup, des lycéens du lycée Michelet de Montauban ont écrit au Préseident de la République, François Hollande, pour pallier ce problème. La lettre prête à sourire même si elle relance le célèbre (néanmoins agaçant) débat sur le pain au chocolat / chocolatine.

Même si "chocolatine" apparaît dans le Larousse et Le petit Robert, ce n'est pas le cas dans toutes les autres éditions. "Scandale !" me diras-tu et on te comprend fort bien. C'est pourquoi 6 lycéens montalbanais ont décidé de prendre les choses en main en demandant au Président de la République d'instaurer notre langage régional dans le dico. On aurait bien envie de relancer le débat puisque la chocolatine descend de la viennoiserie autrichienne “shokoladen croissant”, qu'au Québec on utilise également ce terme là et surtout que cette fichue viennoiserie est faite à partir de pâte feuilletée et non de pain

Pour l'heure, on ne sait pas si la lettre trouvera une réponse. Peut-être devraient-ils envoyer leur lettre à l'Académie française voire aux maisons d'éditions des dictionnaires ? D'autant plus que ce n'est pas le Président qui décident du bon usage du français. Dans tous les cas, la #teamchocolatine est derrière eux et soutient leur démarche !

Prochaine étape si c'est validé : introduire nos expressions toulousaines dans le dictionnaire. Pour les revoir, c'est par ici :

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI