bplwkmay6y

Des fleurs sur mon mur : l\'opération de la Mairie revient !

Publié le 30 mars 2017 à 00h00

Modifié le 30 mars 2017 à 11h17

par Marie

On t'en avais parlé l'an dernier de cette opération super chouette que la Mairie de Toulouse a lancé pour végétaliser la Ville Rose. Ca s'appelle "des fleurs sur mon mur" et la mairie invite tous les citoyens qui le souhaitent à participer !

Participer de manière active au développement de la nature en ville, de la biodiversité et de lutter contre les îlots de chaleur tout en rencontrant des amateurs en jardinage, voilà le but de cette opération. La première édition a vu naître 118 points de fleurissement dans les rues de Toulouse et c'est pour celà que la Mairie a décidé de renouveller l'opération. Quoi de mieux que des jolies fleurs dans les rues ? C'est toujours mieux que les crottes de chiens qui jonchent nos trottoirs (ou les mégots de cigarettes, pas de jaloux). 

L'opération se déroule en 4 étapes :

  1. Les toulousains peuvent candidater jusqu'au 21 avril 2017 en remplissant le formulaire mis en place par la Mairie sur son site internet !
  2. Une réponse sera donnée en septembre pour savoir qui est éligible. Lors de la réunion de lancement de l'édition 2017 qui aura lieu en octobre, le Passeport de végétalisation, nommé "PasseFleurs", sera remis à celles et ceux qui s'engagent dans cette démarche participative !
  3. La réalisation des fosses de plantation aura lieu en octobre 2017. Les fosses sont livrées avec de la terre végétale prêtes à la plantation.
  4. Les toulousains participants pourront alors acheter des végétaux adaptées au sol et économes en eau dont ils seront responsables (plantation et entretien).

L'opération est plutôt cool pas vrai ? Il est temps de prévenir ses voisons et la copropriété pour participer à l'opération !

des fleurs sur mon mur toulouse

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI