isfqperbf5

Selon une étude, les hommes seraient plus sensibles à la douleur

Publié le 16 janvier 2019 à 15h59

Modifié le 17 janvier 2019 à 14h17

par La Rédac'

À l’instar des préjugés plutôt amusants qui imprègnent l'imaginaire collectif, une récente étude canadienne a révélé que les hommes seraient bel et bien plus douillets que les femmes.


Selon une étude publiée le 12 janvier dernier par la revue Current Biology, ledit "sexe fort" serait scientifiquement désavantagé face à la douleur. Pour mener à bien cette étude, les scientifiques de l’université McGill et de l’université de Toronto à Mississauga ont effectué des tests sur des souris et des êtres humains. 

Les chercheurs, après avoir réuni 41 hommes et 38 femmes de 18 à 40 ans – ainsi que des souris mâles et femelles – et leur avoir infligé une légère douleur par application de la chaleur, ont déduit que dans les deux cas de figure, les mâles étaient les plus sensibles à la douleur.

Ce phénomène scientifique s’expliquerait par le fait que la mémoire influencerait davantage le mécanisme de la douleur chez les hommes. Ces derniers garderaient en effet un souvenir plus net d’une douleur passée, ce qui provoquerait instinctivement un pic de stress et une hypersensibilité à l’approche imminente d’une douleur similaire. 

Les résultats de cette recherche ont donc prouvé que, contrairement aux femmes, les hommes étaient confrontés à un stress d’anticipation et une mémoire de la douleur distincte. Une découverte qui pourrait faire avancer la recherche sur les traitements contre la douleur chronique… Au même titre que celle sur les préjugés. 


Chloé MAURIN

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI