Anthony van der Meer s’est un jour fait voler son téléphone. Ses contacts, ses mails, ses textos, ses photos… Son intimité toute entière tombée entre les mains d’un inconnu. Son idée ? Retourner la situation en s’immisçant à son tour dans la vie d’un autre : celle du voleur.
Pour réaliser ce documentaire, le jeune Néerlandais de 23 ans a installé sur son téléphone le logiciel Cerberus, qui permet de prendre le contrôle de l’appareil photo/caméra, du GPS, du dictaphone, de lire les textos, de voir les photos… tout ça à distance et sans se faire remarquer.
Son but ? Comprendre qui sont réellement ces personnes qui volent nos smartphones, et où ces derniers terminent-ils. Pendant deux semaines, il s’est immergé dans la vie de son pickpocket. Déplacements, conversations, photos, rencontres, et même séances porno. Il a tout vu, tout entendu, tout suivi. Anthony va tellement loin dans l’expérience qu’il commence à s’attacher au voleur, à le prendre en pitié. Jusqu’au jour où il décide d’aller à sa rencontre, face à face…
Ce documentaire troublant a suscité de nombreuses réactions sur YouTube. Pour y répondre, le réalisateur a créé une conversation Reddit. Il y explique d’ailleurs qu’après 7 mois d’absence d’activité, le téléphone a refait surface et que l’idée de tourner une suite du documentaire n’est pas exclue.