dxouvwy96z

Pourquoi a-t-on (toujours) envie de fumer une clope quand on prend un verre ?

Publié le 8 juillet 2016 à 00h00

Modifié le 9 novembre 2017 à 17h47

par La Rédac'

On est bien là, confortablement installés en terrasse. Il fait chaud (enfin !), on se prend un verre de vin et, inévitablement pour les fumeurs, on sort un paquet de clopes. Et si l'envie de s'en griller une n'avait rien d'un petit plaisir spontané ? Boire incite à fumer, et il y a désormais une explication scientifique à ça. Oups...

Quand on boit un verre, on a tout de suite envie de fumer. Et on n'est pas les seuls. Ce réflexe nocif pour la santé, on le doit à l'intéraction de l'alcool et de la nicotine, une combinaison qui doperait deux fois plus le plaisir et l'euphorie ressenties. Comment ? En activant plusieurs régions du cerveau qui déclenchent "le circuit de la récompense", à l'origine de notre plaisir. S'en griller une en étant pompette va stimuler deux fois plus cette zone et notre cerveau l'enregistre comme le combo gagnant pour un plaisir plus intense. 

Mais ce n'est pas tout : selon des scientifiques de l'Université du Missouri aux Etats-Unis, dans une étude publiée dans la revue Journal of Neurochemistry, la nicotine agit sur une région de notre cerveau appelée proencéphale basal, qui régule nos états de veille et de sommeil, et aurait un effet stimulant sur ceux qui boivent de l'alcool dont elle contrebalancerait les effets soporifiques. « Si quelqu’un fume, alors il ou elle est davantage prédisposé(e) à consommer plus d’alcool, et vice-versa. Ils se nourrissent l’un l’autre » a détaillé Mahesh Thakkar, le responsable de ces recherches. 

Environ 85% des personnes alcooliques aux Etats-Unis seraient également dépendantes au tabac. Inversement, la nicotine pourrait faire le lit de l'alcoolisme ! Les rats habitués à l'alcool ne peuvent plus s'en passer quand ils reçoivent aussi de la nicotine. Les circuits nerveux de cette dépendance ont clairement été identifiés. 

Si vous voulez arrêter la cigarette vous voilà prévenu : il sera plus aisé de diminuer en même temps votre consommation d'alcool. Et réciproquement. C'est dur, on sait...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI