1llhvrstv4

Ikigai : la méthode japonaise pour prendre les bonnes décisions dans sa vie

Publié le 22 janvier 2019 à 12h49

Modifié le 23 janvier 2019 à 16h08

par La Rédac'

On a tous connu ce sentiment désagréable de ne pas savoir quoi faire de sa vie, quelles études suivre ou quel métier faire. Tu te sens alors perdu et démotivé, et tu optes pour un métier sans prise de tête. Mais es-tu vraiment heureux et épanoui dans ta vie ? Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de découvrir l’Ikigai, ce nouveau concept japonais.


Tant de fois, nous aurions aimé avoir une boule de cristal pour lire l’avenir et savoir quel chemin suivre ou quelle décision prendre. Malheureusement, beaucoup ne trouvent jamais la réponse et finissent par "passer à côté de quelque chose". C’est sans compter la nouvelle tendance de 2019 : l’Ikigai (littéralement "raison de vivre").

L’Ikigai t’aide à identifier ce qui te rend vraiment heureux, pour trouver cette fameuse mission de vie dont on te rebat les oreilles et ce pour quoi tu es venu au monde. Oui, tout ça !

Adapté au domaine professionnel, cette méthode japonaise est l’outil idéal pour trouver le job de tes rêves. Et la bonne nouvelle, c’est que tout le monde a un Ikigai ! Ça demande juste un peu de recherche et d’introspection. Il te suffit de répondre à 4 questions :




1. Qu’aimes-tu dans la vie ?


Je te vois déjà écrire "siroter des cocktails sur une plage". Oui, ce serait agréable au début, certes, mais ce n’est pas forcément le sens de ta vie. Réfléchis plutôt aux activités que tu aimes faire, celles qui te rendent heureux. Vraiment heureux.


2. Quel est ton talent ?


Tout le monde a des facilités ou des spécialités, même toi ! Souviens-toi ce sur quoi les autres te complimentent le plus souvent ?


3. Qu’est-ce qui te permet de gagner de l’argent ?


Quel service peux-tu proposer ? Quelles sont les choses que tu sais faire et pour lesquelles tu peux prétendre à une rémunération ?


4. Quelle cause veux-tu défendre ?


Quel impact souhaites-tu avoir dans la vie de tes proches, et à plus grande échelle, pour le monde ? Quelle trace de ton passage veux-tu laisser sur Terre ?


L’Ikigai, c’est l’équilibre parfait entre tous ces éléments, car chacun d’entre eux contribue à ton bonheur. Réfléchis, laisse décanter et tu trouveras le job de tes rêves. Promis !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI