chiens

L'Assemblée nationale vote l'interdiction de la vente de chiens et chats en animalerie

Publié le 28 janvier 2021 à 17h50

Modifié le 28 janvier 2021 à 17h52

par Arnaud Mourier

A voté : l'Assemblée nationale s'est exprimée en faveur de ce texte qui provient d'un amendement de la proposition de loi de la majorité visant à "renforcer la lutte contre la maltraitance animale", des rapporteurs LRM et Agir. S'il est adopté, il rentrerait en vigueur en 2024 et réserverait la vente d'animaux de compagnie aux éleveurs et aux refuges.

Cet amendement est motivé par "le sevrage trop précoce des chiots et des chats" vendus dans les animaleries et "la mauvaise socialisations de ces animaux", qui peut conduire à des abandons. Il aspire également à freiner l'achat compulsifs de chiots et de chatons ; on pense notamment aux bêtes achetées à l'occasion de fêtes et d'anniversaires. Dans ce texte, seuls les chiens et les chats sont concernés, et pas les autres mammifères de compagnie comme les hamsters ou les lapins. Cet amendement rejoint la position de la Grande-Bretagne, qui a adopté cette mesure l'année dernière et les demandes des associations de protection des animaux.

Vers la fin de la marchandisation des chiens et des chats ?

Pour l'instant, rien n'est moins sûr : si le Sénat doit examiner cet amendement, le gouvernement n'y est pas favorable. Le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie s'est prononcé contre, lui préférant la mise en place d'un encadrement des lieux de vente, des contrôles opérés et souligne l'importance du travail des salariés des animaleries et des jardineries. Il dit vouloir "sérier les combats" et souhaite s'attaquer aux ventes "au pied du camion".

Le gouvernement a convenu d'une charte d'encadrement de la vente d'animaux avec la plateforme Leboncoin, qui regorge d'annonces, tandis que d'autres plateformes comme Facebook ne sont pas concernées. L'examen de la proposition de loi se poursuit vendredi 29 janvier. Affaire à suivre, donc. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
petite-amazonie-landes

Cette plage à 3h de Toulouse est surnommée la petite Amazonie des Landes

Publié aujourd'hui à 08h00

Modifié aujourd'hui à 08h02

par La Rédac'

Un cordon ombilical entre étang et océan 

À seulement trois heures de Toulouse, un trésor végétal et aquatique s’étire en silence entre l’étang de Léon et l’océan Atlantique : le Courant d’Huchet, surnommé avec tendresse la petite Amazonie des Landes. Ce lieu magique, classé Réserve Naturelle depuis 1981, s’épanouit sur 618 hectares d’une biodiversité exceptionnelle, où l’homme s’efface pour laisser toute sa place à la nature.

courant-huchet©Landes Atlantique Sud

Sur neuf kilomètres de rivière sinueuse, l’eau serpente dans une jungle de verdure luxuriante. Pins maritimes, chênes-lièges, cyprès chauves et roseaux frémissants bordent ses berges, et créent un décor enchanteur où l’on croise hérons cendrés, martins-pêcheurs, visons d’Europe ou encore les discrètes cistudes, ces petites tortues semi-aquatiques protégées.

courant-huchet-petite-amazonie-landes©Que faire dans les Landes

Ici, aucun béton, aucune digue : l’embouchure du Courant d’Huchet est la seule du golfe de Gascogne à n’avoir jamais été endiguée, un rare témoignage d’un littoral laissé à l’état naturel.

Une immersion douce, à pied ou en barque

Les visiteurs peuvent explorer ce sanctuaire à leur rythme, à pied sur les sentiers balisés, ou bien au fil de l’eau, à bord des célèbres “galupes”, ces barques traditionnelles guidées par des bateliers expérimentés, véritables gardiens de la mémoire et de l’âme du courant depuis les années 1920. Depuis le lac de Léon, les excursions en barque (sur réservation, d’avril à octobre) offrent deux à quatre heures de contemplation, entre dune, forêt et lagune.

barques-courant-huchet

Un monde suspendu entre Léon, Moliets et Vielle-Saint-Girons

Ce coin de paradis s’étend sur les communes de Léon, Moliets-et-Maa et Vielle-Saint-Girons, niché au cœur de la région Côte Landes Nature. Facile d’accès, un sentier part notamment du pont de Pichelèbe (D328), et un parking facilite l'accès.

courant-huchet-landes©Les Landes

Lieu d’apaisement et de fascination, le Courant d’Huchet se visite comme on feuillette un vieux livre d’aventures — lentement, avec respect, et les yeux grands ouverts. Une escapade printanière idéale, pour redécouvrir la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage, poétique… et profondément landaise.


À LIRE AUSSI