abattoirscouv

La ville de Toulouse prête à expérimenter la réouverture des lieux culturels

Publié le 22 février 2021 à 14h50

Modifié le 22 février 2021 à 15h14

par Arnaud Mourier

C'est une annonce qui peut surprendre venant de la municipalité de Toulouse mais en cette période où l'espoir semble de plus en plus lointain et improbable on prend, avec un très grand plaisir.

Samedi 20 février le maire de Toulouse a donné une interview à France Info et parmi les sujets abordés la réouverture potentielle des lieux culturels. Ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé par Jean-Luc Moudenc et il n'est d'ailleurs pas le premier maire de France à porter sa ville volontaire pour tester les possibilités qui s'offrent à nous concernant la culture.

On parle ici de lieux pouvant accueillir du public comme les théâtres, les cinémas ou encore les musées. Tant d'endroits qui emploient du monde et donnent de la joie à ceux qui s'y rendent, tant d'endroits désertés depuis maintenant trop longtemps et qui nous manquent à toutes et à tous...

Une reprise dans le respect des règles sanitaires actuelles

Bien entendu il ne s'agirait pas de faire n'importe quoi, soyons bien d'accord là-dessus. En aucun cas le maire de Toulouse ne propose de tout réouvrir et de reprendre comme "avant". Non, ce qui est proposé c'est de respecter certaines jauges, des réglementations et la distanciation de mise. Toujours d'après Jean-Luc Moudenc, les Français ont désormais appris (malgré eux, ndlr) à vivre avec ces nouvelles obligations et savent se reponsabiliser.

Car oui, dans le cas de telles réouvertures c'est bien de responsabilisation dont il serait question. Il faut laisser une chance au retour de la culture, pour ses acteurs, pour le public, pour redonner de l'espoir aux gens.

Un test grandeur nature à Toulouse serait pour nous et pour beaucoup d'autres une immense bouffée d'oxygène et cela irait en toute logique dans le sens de cette récente étude prouvant qu'il est en ce moment plus dangereux de se rendre au bureau ou à l'école que d'aller au cinéma, au musée ou au théâtre...

Quoi qu'il en soit, si la mairie obtient gain de cause auprès du gouvernement et cherche des "cobayes" elle sait où nous trouver.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
ryanair-nouvelles-destinations-vols-directs-toulou

Deux nouvelles destinations en vols directs au départ de l'aéroport de Toulouse

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Bonne nouvelle pour les voyageurs en quête d’évasion : Ryanair étoffe son programme estival 2025 avec deux nouvelles liaisons au départ de Toulouse, direction Manchester et Bristol. Deux vols hebdomadaires sont désormais disponibles pour chacun de ces itinéraires, avec des billets déjà en vente sur le site de la compagnie.

À nous la Grande-Bretagne !

Avec ces nouvelles destinations, Ryanair renforce encore son maillage aérien, qui compte désormais plus de 2 000 lignes vers 230 destinations. De quoi ravir les amoureux du Royaume-Uni, qu’ils soient fans de football, de musique britannique, ou en quête d’un city break entre culture et fish & chips.

L’objectif de la compagnie est clair : proposer toujours plus d’options à des tarifs attractifs. Un atout de taille pour les Toulousains qui souhaitent traverser la Manche sans exploser leur budget. Avec ces nouvelles connexions, la Ville Rose se rapproche encore un peu plus de l’Angleterre et de ses multiples facettes.


À LIRE AUSSI