shutterstock-2089227841

Natalophobie : qui sont ces gens qui ont la phobie de Noël et du Nouvel an ?

Publié le 28 novembre 2022 à 16h01

Modifié le 29 novembre 2022 à 08h23

par Nicolas Cogoni

Pour beaucoup de vos proches, les fêtes de fin d'année sont attentues avec impatience. Seulement voilà, sans vraiment savoir pourquoi, une profonde angoisse s’empare de tout votre corps rien que de penser à Noël. Alors il faut qu'on vous le dise, mais vous faites certainement partie du club très fermé des natalophobes. Quoi qu’il en soit, si vous êtes victime de cette peur irrationnelle ne vous en faites pas… vous n’êtes pas seuls.


Quand Noël rime avec angoisse

Les films de Noël mielleux, les guirlandes, les illuminations psychédéliques, la course aux cadeaux, les repas en famille… Autant de facteurs qui provoquent chez vous un stress intense impossible à contrôler. Ce phénomène dont vous souffrez s’appelle la natalophobie. Cette peur irrationnelle mais bien réelle peut apparaître plusieurs semaines avant les fameuses fêtes de fin d’année. À cette période précise du calendrier, les natalophobes ressentent de l’angoisse, une irritabilité, de la tristesse, ont des troubles digestifs et même des éruptions cutanées. Bref, vous vous sentez (très) mal, mais pourquoi ?

Cette détresse psychologique peut se caractériser par la peur de la solitude, des difficultés financières ou la crainte des conflits familiaux. Mais cela peut également provenir d'un événement traumatique associé à cette période, comme le deuil par exemple. Alors pour vous sentir mieux, l’important est d’identifier la cause du mal-être. En consultant un psychologue, vous pourrez mettre le doigt sur ce traumatisme et profiter sereinement de cette période tant redoutée.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI