pkxvp2941m

Participe au débat public pour la 3e ligne de métro

undefined undefined 12 septembre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 12 septembre 2016 undefined 15h21

Marie

Le tracé de la nouvelle et 3e ligne de métro n'est toujours pas validé à 100%. Faisant couler beaucoup d'encre depuis plusieurs mois concernant son tracé et le bien fondé de certains arrêts - comme celui de l'aéroport Toulouse-Blagnac -, Toulouse Métropole, à l’initiative de la Commission nationale du débat public (CNDP), a décidé d'ouvrir la discussion dans un grand débat public. Celui-ci démarre dès aujourd'hui et ce, jusqu'à mi-décembre. C'est l'occasion pour toi, de faire entendre ta voix.

Une démocratie essentielle

La mise en service de la 3e ligne de métro est prévue pour 2024, on a le temps de la voir venir et de vivre pendant encore quelques années au milieu des travaux. Seulement, une ligne de métro supplémentaire ne serait pas de refus pour désengorger la rocade et certains quartiers. Jusqu'au 17 décembre 2016, plus de 80 rencontres publiques sont prévues pour informer la population toulousaine et discuter des enjeux de cette nouvelle ligne. Mais c'est avant tout l'occasion pour toi, de participer à l'élaboration de cette nouvelle ligne de métro et de faire entendre ta voix auprès des porteurs du projets. Ce n'est pas une simple tâche qui attend la commission de 7 membres désignée par la CNDP. Indépendante et neutre, elle doit identifier les grands enjeux et garantir la prise en compte de la pluralité des avis pour que le tracé final, donné dans le compte-rendu en février 2017, soit au plus proche des envies des toulousains.

Des consultations dans Toulouse et sa proche banlieue

Pour participer au débat public, tu dois t'inscrire sur le site Metroligne3toulouse.debatpublic.fr qui, en plus de te donner tous les documents utiles à la discussion, t'indique tous les rendez-vous ouverts. Le premier à lieu dès demain, le 13 septembre, à 19h à l'Espace Vanel (Arche Marengo - métro Marengo SNCF ligne A). Des consultations sont également prévues à Labège (19 octobre) et à Colomiers (15 novembre), villes où le tracé devrait avoir ses terminus. Tu peux également suivre les débats sur les réseaux sociaux : sur twitter (@MetroLigne3Toulouse) et sur Facebook (DebatPublic.MetroLigne3Toulouse). C'est le moment de te faire entendre et de participer à l'évolution de Toulouse.

© Toulouse Métropole

Photo de couverture © Flickr / Guillaume Paumier