qbw5ydw0ib

Pollution : où respire-t-on le mieux en Europe ?

Publié le 23 février 2017 à 00h00

Modifié le 24 février 2017 à 11h37

par La Rédac'

Après l’océan de pollution (après une dizaine de vagues, on peut commencer à parler d'étendues salées) qui a noyé Paris, ont est quelques-uns à avoir des velléités de déménagement. Mais alors, où s’installer ? Suivez le guide.


En 2014, le magazine We Demain et l’association Respire ont classé les plus grandes villes d’Europe selon le nombre de jours (cumulés sur l’année) pendant lesquels elles ont dépassé les seuils sanitaires de particules, de dioxyde d’azote et d’ozone. Sur cette carte, on remarque que la pollution est surtout concentrée sur le pourtour méditerranéen et la zone partagée par la Slovaquie, la République Tchèque, la Hongrie et la Roumanie.

Les contrées les plus épargnées sont la Norvège, la Suède, la Finlande et l’Angleterre. Une tendance confirmée par les sites Prev’Air et aqicn.org, qui référence les taux de pollution respectivement chaque jour et en temps réel.

Les vagues de pollution sont très évolutives (et dépendent aussi souvent de la météo), mais on remarque une récurrence sur cette ligne méditerranéenne, de la côte est de l’Espagne jusqu’à la Grèce, en passant par le sud de la France et particulièrement le nord de l’Italie. Et encore une fois, ces nuages particulièrement violents qui asphyxient les pays au sud de la Pologne.

Relevés du 16 février / Prev'Air

Relevés du 20 février / Prev'Air

Relevés du 23 février / Prev'Air

Notre conseil donc : partez vous réfugier en Scandinavie, au nord du Royaume-Uni ou au centre de la France, qui semblent définitivement stables dans leur rôle d’enclave respirable... Ou engagez-vous dans un chez-vous plus vert et responsable. Ça peut être une bonne idée ça aussi.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
couv-bonbon-2025-04-11t120830-144

Ce nouveau restaurant propose des burgers en forme de soucoupe volante à Toulouse

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Chez X Burger, les burgers sont TRÈS originaux, comme on te l’a dit, ils sont en forme de soucoupe volante, les propriétaires, eux, disent que ce sont la forme de petites planètes. On y retrouve, par exemple Le “Mercure” (chèvre, miel, sauce Miami), le “Neptune” (guacamole, saumon, mozzarella) ou encore le “Zone 51” (poulet épicé façon coréenne). Le pain est bien bombé, bien moelleux, le steak bien juteux… et il y a même une version veggie baptisée “Terre”!

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @x_burger31

Des burgers interstellaires

Avec des formules à partir de 10,90€, tu n’es pas obligé de décrocher la lune pour les tester (pas mal celle-là hein ?). Le burger le plus cher, “Jupiter” (canard effiloché, sauce au poivre), est à 14,90€ et vaut largement son prix. Et si tu veux varier un peu, ils proposent des pizzas classiques et veggie également. Une adresse originale qu’on te conseille de tester tout de suite. On a dit TOUT DE SUITE, hop hop hop !!

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @x_burger31

X-BURGER
  • 36, port Saint-Sauveur Toulouse
  • Dimanche - jeudi : 12:00 - 0:00
  • Vendredi - samedi : 12:00 - 2:00
  • +33 6 86 60 86 19
  • 4.9 / 5

  • À LIRE AUSSI