9rbo4te4cr

Ce que pensent (vraiment) les européens des français en vacances

Publié le 5 avril 2017 à 00h00

Modifié le 6 avril 2017 à 18h11

par La Rédac'

Le site Travelzoo a voulu répondre à une question de longue date. Correspond-on vraiment aux clichés qui nous collent à la peau ? 2398 Européens ont répondu à leur enquête et ont dit ce qu’ils pensaient - entre autres - des touristes français à l’étranger. Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas ! 

Nos (petits) mauvais côtés

Commençons par les défauts pour finir sur une bonne note. Sans surprise, les Français, même en vacances, seraient des râleurs indétrônables. Mais qu’on se rassure ! La raison de ce mécontentement permanent serait que nous sommes exigeants ! Alors forcément, quand rien n'est à notre niveau, on se sent obligés de commenter. Peut-être pour que les autres s'améliorent ? Au final, on ne veut que leur bien.

Bon, apparemment, on serait aussi arrogant. On ferait moins d'efforts que nos voisins européens à parler une autre langue par exemple. So ?

touristes-français

Enfin, les étrangers nous trouveraient radins. En effet, le pourboire et nous ça fait deux. Et ils peuvent toujours courir pour qu’on leur laisse deux euros en plus de la note. Comme le réflexe du « tip » n’est pas ancré dans notre culture, le touriste français serait le moins rentable à servir. Mais c’est une question de cul-ture, pas d'oursins dans les poches. Ou peut-être les deux... 

Sous notre meilleur jour

Voyons voir... Qu’est-ce que nos voisins européens auraient à nous envier ? Et bien deux choses : notre élégance et notre culture. Bim. Dans les esprits, la France reste le pays de la mode, du luxe et des marques. Dans les faits, le Français aurait tendance à faire plus attention à sa tenue que les touristes des autres nationalités (on ne fera aucun commentaire sur les tenues de nos voisins européens). Serait-on plus cultivés ? C'est ce que prétend Stéphane Renard, responsable éditorial de Travelzoo France. Selon lui, les Français voyagent pour « prendre du bon temps, mais aussi à visée culturelle ». 

clichés-paris@Mélanie Laurent dans Inglourious Basterds

On dirait que les adjectifs qui reviennent le plus souvent s'accordent avec les clichés de l'Hexagone. Vous vous êtes reconnus ?

En bonus : On reste sur les clichés en apprenant « Comment énerver les Européens en une phrase ? ». A garder en tête pour notre prochain voyage !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
couv-bonbon-2025-04-10t164331-464

Une grande foire avec 550 exposants débarque à Toulouse pendant 10 jours

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

Cette année, une place particulière est donnée au cinéma d’animation avec une exposition immersive dédiée au studio TAT, à l’occasion de ses 25 ans. De “Pattie et la colère de Poséidon” aux “As de la Jungle”, en passant par “Pil”, vous allez pouvoir découvrir les coulisses de ces créations à travers différentes maquettes, dessins, décors interactifs et ateliers ludiques !

En parallèle, la Foire déroule ses univers classiques : habitat, artisanat, gastronomie, bien-être, e-sport, brocante, mobilité, avec de nombreuses nouveautés à découvrir au fil des allées. Le Village INN'OCCITANIE mettra en avant les innovations écoresponsables et le savoir-faire régional, avec près de 40 créateurs engagés. Bijoux recyclés, cosmétiques artisanaux, créations textiles ou objets design : tout est pensé pour celles et ceux qui veulent consommer autrement.

550 exposants des quatre coins de la région

Les animations seront aussi au rendez-vous (et oui, on ne les oublie pas !) : village du TFC avec défis techniques, séances de dédicaces, initiations sportives, espace retrogaming, Grande Roue et garderie gratuite pour les plus petits. Sans oublier les quatre journées d’entrée gratuite (les 18, 22, 23 et 24 avril), les trois nocturnes festives jusqu’à 22h et le feu d’artifice du vendredi 18 avril. Pfiouuuuuu c’est bon on a terminé ! Alors, ça t’a chauffé ?

MEETT
Concorde Avenue - Aussonne
Du 18 au 27 avril 2025
Tarif : dès 5,50€ l’entrée
Plus d’infos


À LIRE AUSSI