ovk0a07muc

Et si on adoptait une poule pour recycler nos déchets alimentaires ?

Publié le 31 janvier 2019 à 16h40

Modifié le 4 février 2019 à 02h05

par La Rédac'

Pour diminuer le gaspillage alimentaire, une association a eu une drôle d’idée : faire appel à des animaux. Mais attention, pas n’importe lesquels : l’élite des débarrasseurs d’ordures, les Ghostbusters des déchets, j’ai nommé… les poules ! Une initiative qui a la côte (cot)…


Tu ne le savais peut-être pas mais figure-toi que les poules peuvent consommer jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an. Pour réduire les déchets en restant écolo, l’association Ecocotte offre une formule de location de poulailler urbain. Un concept original et écologique que l’on retrouve déjà dans plusieurs écoles, maisons de retraite et cours d’immeuble.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par M a r i n e (@0paline) le

Véritable aspirateur à déchets, la poule a de fiers services à rendre à la communauté. Avec une dizaine de poules, on peut recycler une tonne et demie de déchets alimentaires. Elle mange presque tout, et surtout ce que l’on ne mange pas : épluchures, légumes, restes de plats cuisinés et même coquilles d’huîtres ! Attention tout de même, certains aliments sont déconseillés : poireaux, céleri, pommes de terre crues et agrumes…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
couv-bonbon-2025-04-17t132241-507

Une chasse de 100 000 œufs de Pâques débarque dans un labyrinthe à côté de Toulouse

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

Direction le nord-ouest de Toulouse, à seulement 25 minutes en voiture, pour rejoindre l’élégant Château de Merville. Classé Monument Historique, le domaine est surtout connu pour son incroyable labyrinthe de buis, le plus grand d’Europe ! Et pendant le week-end de Pâques, c’est dans ce dédale de verdure que petits et grands sont invités à partir à la chasse aux œufs.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Labyrinthe de Merville (@chateaudemerville)

Et oui, on ne t’a pas menti, ce sont bien 100 000 œufs qui ont été planqués dans tout le labyrinthe et ses abords. Mais pas question de jouer les gloutons, l’orga a tout prévu pour éviter les débordements : chaque participant pourra ramasser jusqu’à 12 œufs. Une manière de garantir une distribution équitable. On allait oublier : le lapin de Pâques sera présent en personne pendant ces 3 jours, n’hésite pas à lui demander une petite photo !

100 000 œufs cachés pour l’occasion

La chasse est ouverte de 10h à 17h, les samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 avril 2025. L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans, et on vous conseille vivement de prendre vos billets à l’avance, l’événement est très prisé et risque d’afficher complet !

Château et Labyrinthe de Merville
1175 Chemin de Grande Borde - Merville
Du samedi 19  au lundi 21 avril 2025, de 10h à 17h
Tarifs : - 4 ans gratuit, tarifs réduits en ligne
Lien de la billetterie
Plus d’infos


À LIRE AUSSI