mc02a6nr26

Pourquoi a-t-on (toujours) envie de fumer une clope quand on prend un verre ?

Publié le 8 juillet 2016 à 00h00

Modifié le 8 juillet 2016 à 13h09

par La Rédac'

On est bien là, confortablement installés en terrasse. Il fait chaud (enfin !), on se prend un verre de vin et, inévitablement pour les fumeurs, on sort un paquet de clopes. Et si l'envie de s'en griller une n'avait rien d'un petit plaisir spontané ? Boire incite à fumer, et il y a désormais une explication scientifique à ça. Oups...

Quand on boit un verre, on a tout de suite envie de fumer. Et on n'est pas les seuls. Ce réflexe nocif pour la santé, on le doit à l'intéraction de l'alcool et de la nicotine, une combinaison qui doperait deux fois plus le plaisir et l'euphorie ressenties. Comment ? En activant plusieurs régions du cerveau qui déclenchent "le circuit de la récompense", à l'origine de notre plaisir. S'en griller une en étant pompette va stimuler deux fois plus cette zone et notre cerveau l'enregistre comme le combo gagnant pour un plaisir plus intense. 

Mais ce n'est pas tout : selon des scientifiques de l'Université du Missouri aux Etats-Unis, dans une étude publiée dans la revue Journal of Neurochemistry, la nicotine agit sur une région de notre cerveau appelée proencéphale basal, qui régule nos états de veille et de sommeil, et aurait un effet stimulant sur ceux qui boivent de l'alcool dont elle contrebalancerait les effets soporifiques. « Si quelqu’un fume, alors il ou elle est davantage prédisposé(e) à consommer plus d’alcool, et vice-versa. Ils se nourrissent l’un l’autre » a détaillé Mahesh Thakkar, le responsable de ces recherches. 

Environ 85% des personnes alcooliques aux Etats-Unis seraient également dépendantes au tabac. Inversement, la nicotine pourrait faire le lit de l'alcoolisme ! Les rats habitués à l'alcool ne peuvent plus s'en passer quand ils reçoivent aussi de la nicotine. Les circuits nerveux de cette dépendance ont clairement été identifiés. 

Si vous voulez arrêter la cigarette vous voilà prévenu : il sera plus aisé de diminuer en même temps votre consommation d'alcool. Et réciproquement. C'est dur, on sait...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
gifi-toulouse-fermeture

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Toulouse

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Toulouse. Ouvert au coeur du quartier Saint-Georges, ce point de vente incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Toulousains amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers les autres magasins de la marque en périphérie qui resteront ouverts (Gifi Purpan, route de Bayonne ; Gifi Toulouse – Portet, route d’Espagne ; Gifi Toulouse Compans, dans le centre commercial Reflets Compans). Une page se tourne dans le quartier Saint-Georges, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


Source : Actu Toulouse


À LIRE AUSSI