eq6cjg1b48

Pourquoi les médecins ont-ils 1h de retard ? Un médecin toulousain répond...

undefined undefined 18 octobre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 18 octobre 2016 undefined 19h44

Marie

Aller chez un médecin c'est à la limite de la corvée pour toi : tu prends rendez-vous à l'avance et en plus, le jour J, tu vas devoir attendre une bonne heure. C'est pénible, tu as autre chose à faire que perdre ton temps dans la salle d'attente ! Mais c'est vrai, pourquoi est-ce que les médecins sont (toujours) en retard ? Le médecin généraliste toulousain et auteur à succès Baptiste Beaulieu répond dans une vidéo qui n'en finit plus de tourner.

Suite à la publication d'un post énervé d'une de ses connaissances sur Facebook qui se plaignait de "ces médecins qui ont systématiquement 1 heure de retard", Baptiste Beaulieu a réfléchit à sa semaine passée : le médecin s'est rendu compte que lui aussi a régulièrement 1h de retard dans ses rendez-vous quotidien. Seulement, le retard n'est pas du parce que le secrétariat le prend pour un surhomme et lui prend 4 rendez-vous dans l'heure. Non, la réalité est tout autre : en vérité, il sauve des vies...

Des imprévus pour sauver des vies

Dans sa vidéo, Baptiste Beaulieu revient sur son emploi du temps de la semaine passé et il se rend compte qu'en fait, les retards sont dus à des imprévus. Le lundi, sa patiente lui explique qu'elle a envie de se jeter par la fenêtre alors il continue de s'occuper d'elle jusqu'à ce qu'il soit sûr qu'elle ne passera pas à l'acte. Le mardi, la police lui amène un SDF poignardé. Le mercredi, le patient qui vient avec des douleurs dans le dos est en réalité en train de faire un infarctus... Et ainsi de suite tous les jours. Les imprevus arrivent et parfois, ce que les médecins n'avaient pas prévu, c'est de sauver des vies. Et forcément, ca prend plus de temps que de soigner un rhume !

Top 5 des idées pour s'occuper dans la salle d'attente 

1 - Lis ton magazine préféré (= nous) sur ton smartphone. 

2 - Regarde par dessus l'épaule de ton voisin le magazine qu'il tient dans ses mains. Hors de question que tu touches à ce nid à microbes toi-même ! La prochaine fois tu penseras à apporter ton livre.

3 - Fais une micro-sieste sur ta chaise. L'inconfort est dans ta tête, affale-toi !

4 - Discute avec les autres patients qui attendent. Qui sait, tu pourrais passer un bon moment et en plus tu rencontres de nouvelles personnes. Mieux que tinder hé ! Comment ça le nez qui coule ce n'est pas glamour ?

5 - Compte les carreaux du carrelage au sol. Et si c'est du parquet : compte les lames. Oui, c'est une idée nulle, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle arrive à la fin !