olbu7j6nk7

Pourquoi se sent-on obligé de checker son portable toutes les 5 minutes ?

Publié le 15 février 2017 à 00h00

Modifié le 16 février 2017 à 13h17

par La Rédac'

Avez-vous déjà compté le nombre de fois par jour où vous consultez l’écran de votre portable ? N’essayez pas, c’est assez flippant. Nos journées sont rythmées par ces brefs et répétitifs coups d’œil sur notre écran, dans l’espoir d’on ne sait pas vraiment quoi. Une addiction étrange, expliquée par la psychologie.


On est tous excités en recevant une notification, stressés par les chiffres rouges qui nous rappellent notre retard, tenaillés par l’attente de commentaires sur nos publications. La plupart du temps, ces émotions sont autant inconscientes qu’envahissantes. On se sent à la fois prisonnier d’un engrenage ridicule, et incapable d’y mettre fin. Mais alors pourquoi ?

phone-addict-accro-notification-ping

« On a découvert que les circuits de la dopamine peuvent prévoir à quel point vous allez aimer quelque chose, et combien de plaisir cela va vous procurer. Ces mêmes circuits calculent à quel point la réalité correspond à la prédiction ou s’en éloigne », explique Sharon Begley, auteur de Can't Just Stop : An Investigation of Compulsions.

« Quand elle ne correspond pas à ce qu’on attendait, notre taux de dopamine plonge et ce sentiment désagréable nous pousse à essayer encore et encore pour combler le manque ». C’est le principe de la compulsion.

On est donc accro, non pas au ping Snapchat ou aux commentaires Insta sur notre dernière photo, mais au rush de dopamine procuré par notre anticipation de ce qu’annonce la sonnerie ou la notification. Et la plupart du temps, on place beaucoup trop d’espoir dans ces alertes virtuelles.

Le conseil : freiner ses pulsions en consultant l’écran de son smartphone une fois sur deux par exemple, et en trouvant de vraies sources de plaisir, comme un bon livre ou une gourmandise à gringoter. Pour s'y mettre, voilà Nos astuces pour enfin déconnecter en 2017 et 6 choses saines à faire avant d’aller dormir au lieu de regarder son tél. Votre taux de dopamine vous dira merci


Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI