9iprs02gwl

Toulouse : la vignette Crit\'Air arrive bientôt

undefined undefined 17 janvier 2017 undefined 00h00

undefined undefined 18 janvier 2017 undefined 10h36

Marie

Et voilà qu'en ce début d'année on pointait du doigt les copains parisiens qui se retrouvent obligés d'acheter et de coller une vignette sur le pare-brise pour pouvoir conduire tranquillou dans les rues de Paname alors qu'en fait, on ne va pas y échapper non plus à Toulouse. Et ça nous fait quand même moins marrer.

L'idée du gouvernement actuel a du sens : histoire d'améliorer la qualité de l'air de Paris, les automobilistes, camions et propriétaires de 2 roues doivent afficher une petite pastille anti pollution Crit'Air sur leurs véhicules dans le cadre du programme "Ville respirable en 5 ans". Depuis ce lundi 16 janvier, une première Zone à Circulation Restreinte (ZCR) s'étend sur le périmètre parisien, restreignant ainsi la circulation et le stationnement des véhicules en fonction de la couleur de leur pastille.

La province pensait pouvoir y échapper, pourtant les pics de pollution se font de plus en plus réguliers, même à Toulouse. Aïe... 20 collectivités lauréates font désormais partie du programme « Villes respirables en 5 ans ». Epaulées par l'Etat, ces collectivités devront mettre en place des actions concrètes, dont les ZCR, afin d'améliorer la qualité de l'air. L'objectif de ce plan est d'encourager la population de ces villes à l'utilisation de véhicules moins polluants dans une zone à circulation restreinte.

On ne sait pas encore quand on devra acheter notre petite vignette mais une chose est sûre, on ne va pas y échapper.