o9uv88dfpx

Un grand restaurateur dévoile ses astuces pour manipuler les clients

Publié le 24 février 2017 à 00h00

Modifié le 27 février 2017 à 11h58

par La Rédac'

Gabe Garza, responsable de nombreux restaurants à Chicago, dévoile les secrets des restaurateurs pour gagner du temps et faire en sorte que le repas se passe de la manière la plus fluide possible. Alors, comment gérer des clients qui trainent trop sans les vexer ou les mettre à la porte ?

L’expert en restauration a expliqué au Wall Street Journal que les restaurateurs calculent le temps que vous allez passer à table avant même de vous installer. Une table de quatre mettra 15 minutes de plus qu’une table de deux ayant commandé la même quantité de nourriture. Les sites de réservation en ligne comme LaFourchette leur permettent de calculer le temps nécessaire entre chaque service pour ne pas perdre une miette de temps.

Une autre technique pour dégager plus vite les plus belles tables consiste à expédier la nourriture. Donc non seulement on se paye le spot le plus stylé, mais en plus on attend très peu de temps être servis.  

Mais votre patience et votre souplesse pourraient aussi être récompensées. Certains restaurants - du moins aux Etats-Unis - envoient les clients au bar pour finir leur dîner avec un petit cadeau en échange, comme un dessert ou un bon verre de vin.

Les restaurateurs ont découverts que les repas étaient moins enclins à s’éterniser si les clients étaient assis sur des chaises sans dossier. On comprend un peu mieux la démocratisation des chaises en métal ou en bois, au détriment des sièges tout moelleux… triste.

Le premier choix de boisson lui aussi est un bon indicateur du temps que vous allez passer au resto. Une première tournée de cocktails suggère que vous y êtes pour un bon petit moment. Une simple bouteille de vin, un peu moins.

Autre astuce que l’on connait tous trop bien : donner la carte des desserts à la fin, sur demande, et non au début du repas. Une manière de gagner du temps, mais pas forcément de l’argent quand on regarde le prix des desserts...

La technique, si vous voulez y passer la soirée, est de venir en deuxième partie de soirée quand le lieu n'attend plus personne. A condition que les serveurs soient patients... 

Source : The Wall Street Journal

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-

Une magnifique pleine lune rose va être observable à Toulouse ce week-end

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son teint habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Pour l’observer correctement à Toulouse, direction la colline de Pech-David, le jardin Raymond VI ou même les bords de Garonne pour une vue dégagée et romantique à souhait. N’oublie pas une petite couverture, un thermos de thé bien chaud (ou une bière, selon ton mood). Tu n’auras plus qu’à admirer le spectacle !

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI